Pourquoi optimiser son site pour le référencement naturel ?

Encore peu connu dix ans auparavant, le Search Engine Optimization (SEO) est désormais sur toutes les lèvres. Effectivement, cette discipline rassemble des techniques permettant de booster le trafic d’un site internet. À défaut de maitriser ses subtilités, de nombreux web entrepreneurs font appel à des professionnels. Sans une optimisation pour le référencement naturel, une plateforme quelconque ne rapportera pas un retour sur investissement satisfaisant. Ci-dessous les explications.

L’importance des optimisations SEO sur le marché digital

Quel que soit le modèle économique d’un site internet, celui-ci générera des revenus en fonction du nombre de visiteurs. Malheureusement, le web est aujourd’hui saturé d’offres et cette situation ne concerne pas uniquement l’e-commerce. Face à une concurrence acharnée, chaque acteur a intérêt à renforcer sa visibilité. Apparaitre en première position sur Google assure un trafic satisfaisant. Selon les statistiques, 8 internautes sur 10 lancent une recherche sur Google pour accéder à un portail quelconque. 6 personnes parmi ces 8 cliqueront sur l’un des 3 premiers liens qui s’affichent sur la liste de réponses. Par conséquent, les webentrepreneurs doivent tout mettre en œuvre pour améliorer le positionnement de leur plateforme.

Les techniques SEO permettent justement de se hisser peu à peu en tête des SERP. En effet, elles consistent à mieux répondre aux attentes des algorithmes de Google. Dans ce contexte, le webmaster s’efforcera de faciliter l’indexation des contenus. Cela passe notamment par des optimisations on-page et off-page. Pour ne rien laisser au hasard, des chefs d’entreprise préfèrent faire appel à une agence SEO Paris.

Comment se déroule une prestation SEO ?

Que l’on sollicite un consultant SEO ou une agence, la collaboration commencera par la réalisation d’un audit. Ce diagnostic servira à déceler les failles du site et à mettre en place une stratégie de référencement naturel. L’intervenant doit notamment identifier les locutions les plus recherchées par les consommateurs cibles.

Par la suite, il passera aux optimisations on-page. Pendant cette étape, le professionnel se concentrera sur les pages principales du site. Il va employer des mots clés stratégiques tout en améliorant la qualité du contenu. Dans certains cas, la plateforme subira des modifications majeures pour optimiser son maillage interne.

Une fois que ces opérations ont été réalisées, il faudra encore procéder aux optimisations off-page. Ainsi, le prestataire usera de ses relations pour enrichir les backlinks du portail. L’inscription à quelques annuaires et à certains services Google sera également nécessaire.

Bien entendu, d’autres tâches restent à effectuer pour figurer sur la première page des résultats de recherche. Le déroulement d’une prestation SEO dépend de nombreux facteurs comme les antécédents du site ou la stratégie déployée par la concurrence. Pour être sûrs d’attirer un trafic qualifié, les webentreprneurs doivent solliciter des experts dans ce domaine. D’où l’intérêt de contacter une agence.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author