Le point sur les logiciels de gestion de chantiers de construction

Il n’est pas facile d’assurer le suivi de nombreux chantiers de construction en même temps. Et pourtant, c’est l’une des missions des professionnels du BTP. Heureusement pour eux, il existe désormais des solutions technologiques permettant de simplifier cette tâche. C’est notamment le cas des logiciels de gestion des chantiers de construction.

 

À quoi sert un logiciel de gestion de chantiers ?

 

Il est possible d’assurer le suivi d’un chantier de construction à l’aide d’une solution informatique. Il s’agit plus concrètement d’un logiciel de gestion de chantiers. Il permet de suivre l’avancement de plusieurs projets de construction en même temps. Cela facilite grandement la tâche aux chefs de chantier. Il suffit de consulter un tableau de bord numérique pour savoir si tout se passe comme prévu. Un tel programme est d’ailleurs utilisé pour établir des listes de tâches. Bien entendu, celles-ci sont modifiables à tout moment. Il faudra juste les classer par projet ou par catégorie pour éviter toute confusion.

Afin d’optimiser le suivi du chantier, le responsable qui dirige toutes les opérations devra donc utiliser un logiciel de gestion. Idéalement, celui-ci devrait permettre de visualiser l’ensemble des travaux en cours. Il servira également à recueillir et à regrouper toutes les informations relatives à ses principaux clients. En utilisant cette application, les documents liés aux différents projets de construction seront centralisés, et la rédaction de rapports et de comptes rendus de chantier numériques devient possible. Les échanges à distance entre ses associés, ses fournisseurs et ses ouvriers sont d’ailleurs plus faciles. Tous les utilisateurs d’un logiciel de gestion de chantiers peuvent, entre autres, se partager des photos. Ils peuvent aussi laisser quelques commentaires.

 

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les différents logiciels de gestion de chantiers

 

Il est évident que l’utilisation d’un logiciel gestion de chantiers comporte de nombreux avantages. Il s’agit d’un outil indispensable à tous les métiers du BTP. Il peut prendre différentes formes, certes, mais son fonctionnement reste le même. Il y a, par exemple, les applications mobiles pouvant être utilisées sur un Smartphone. Il suffit d’en télécharger une et de l’installer sur son mobile pour s’en servir. Il sera ainsi possible de consulter en temps réel l’ensemble des données relatives à l’avancement de plusieurs chantiers. Il peut s’agir des délais convenus avec les clients ou des tâches attribuées à chaque équipe.

Les logiciels de suivi de chantiers les plus connus sont compatibles avec les ordinateurs. Ils sont généralement utilisés pour garantir une meilleure gestion des stocks. Ils éviteront aux responsables de descendre sur le terrain à chaque fois. Ils pourront donc s’occuper d’autres tâches plus importantes. Il existe de nombreux logiciels de suivi et de gestion de chantiers gratuits sur Internet. En revanche, la plupart d’entre eux ne sont pas très fiables. De ce fait, les versions payantes sont à privilégier. Elles s’accompagnent de nombreuses fonctionnalités essentielles au suivi quotidien d’un ou de plusieurs chantiers. Ces logiciels s’adressent particulièrement aux adeptes du télétravail. Afin de préserver leur efficacité, il est nécessaire de les mettre à jour régulièrement.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author