ecommerce

L’achat en ligne est de plus en plus sollicité en ce moment. Étant donné que pour acheter, il faut payer, le paiement se fait également en ligne. Il existe plusieurs manières de sécuriser cette étape, que ce soit du côté des consommateurs ou des vendeurs.

Du côté des consommateurs

En tant que consommateur, il existe plusieurs manières de sécuriser les paiements en ligne. De plus en plus de banques proposent une double sécurité pour les achats en ligne. Pour cela, en plus du cryptogramme visuel qu’on a l’habitude d’employer, on peut passer par une seconde étape. Par exemple, l’utilisation du code envoyé par la banque après la première étape de paiement. Il s’agit d’une confirmation de la commande. Pour être certain de payer en toute sécurité, il est également possible de vérifier la fiabilité du site. Pour cela, il faut vérifier le protocole de l’adresse du site en question. En effet, les adresses commençant par « https://» sont plus fiables que ceux avec un « http://». Aussi, il est important de savoir qu’un site fiable ne demande jamais de partager des informations personnelles telles que les mots de passe.

Lors d’un achat en ligne, il faut éviter d’enregistrer ses coordonnées bancaires sur son ordinateur ou sur son téléphone. Il vaut mieux prendre le temps de les retaper lors d’un prochain achat. Aussi, pour faire un achat en ligne, les réseaux Wifi dédiés aux publics ne sont pas conseillés. En effet, certaines informations peuvent être interceptées par un malfaiteur utilisant le même réseau. Il vaut mieux privilégier le réseau privé. Ce n’est pas seulement durant l’achat qu’il faut être vigilant. Une sécurité numérique globale doit être assurée. Par exemple, en employant un antivirus ainsi qu’un pare-feu. Pour ceux qui utilisent un réseau Wifi à domicile, il est préférable de le sécuriser.

Du côté des vendeurs en ligne

La vente en ligne est une façon d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires de son entreprise. Pour cela, on peut procéder de différentes manières pour attirer des clients et pour les fidéliser. C’est le cas, entre autres, de la mise en place d’une réduction après quelques achats. On peut également faire plaisir aux clients en sécurisant davantage le mode de paiement. En effet, en réalisant un achat en ligne, les consommateurs s’exposent à des risques de piratages.

Puisque les services de paiement constituent un détail important de la vente en ligne, il est de mise de les préserver. Pour renforcer la sécurité des paiements en ligne, les sites peuvent mettre en place un API DSP2. Signifiant interface de programmation d’application, il s’agit d’une solution adaptée pour protéger les consommateurs. En effet, ce système permet d’instaurer une authentification fiable lors d’un achat sur un site e-commerce. Il permet aussi de rester à la page en matière de technologie. Ce qui permet de mieux faire face à la concurrence. Enfin, cette API sert à gagner en flexibilité et à simplifier l’administration ainsi que l’utilisation d’un site dédié à la vente en ligne.