Pourquoi utiliser le vote électronique ?

Entendez par vote électronique toute opération de vote où on a recours à la technologie pour voter ou procéder au comptage des votes. C’est donc grâce à des systèmes de l’informatique et des télécommunications que le vote a lieu. Aujourd’hui, cette méthode s’impose de plus en plus dans plusieurs pays. Découvrez pourquoi l’utilisation du vote électronique est en train de se démocratiser.

Pour obtenir plus rapidement les résultats

L’une des raisons pour lesquelles l’utilisation du vote électronique est fortement recommandée est le fait qu’il permette d’obtenir rapidement les résultats. En effet, la machine à voter fonctionne rapidement et fournit presque instantanément le nom du vainqueur du scrutin. Elle fait oublier les méthodes papier traditionnelles qui imposent la collecte des bulletins de vote et leur comptabilisation dans un bureau de vote. Ce processus étant assez long, le résultat final dure avant d’être obtenu. Les électeurs américains sont bien placés pour parler de cet inconvénient du vote traditionnel, eux qui, après le scrutin, sont obligés d’attendre toute la nuit le nom de leur nouveau président. Le vote dématérialisé est l’option la plus indiquée pour gagner du temps puisque le comptage des votes se fait au fur et à mesure qu’ils sont exprimés. Il suffit simplement que tous les bureaux déclarent leurs votes pour une addition de l’ensemble. Pour avoir les résultats des élections en quelques heures, et non en quelques jours, c’est le vote électronique qu’il faut privilégier.

Pour augmenter le taux de participation au scrutin

Le système de vote dématérialisé est aussi une excellente solution pour faire monter le taux de participation. Car sa mise en place favorise l’engagement des électeurs. Avec la méthode traditionnelle, on constate que nombre de citoyens ne parviennent pas à exercer leur droit d’élire. Par manque de temps, ils n’arrivent pas à se déplacer jusqu’à leur bureau de vote. Alors qu’avec la dématérialisation du processus, ils peuvent voter de partout. Depuis son lieu de travail ou son lieu d’habitation, l’électeur a la possibilité de prendre part au scrutin. Aussi, le vote électronique simplifie la tâche aux personnes handicapées qui peuvent voter facilement sans avoir à braver les transports. Un intérêt non négligeable qui s’en dégage est le fait que l’anonymat de l’électeur soit plus préservé. En effet, dans le système classique, certaines personnes souffrant de certains handicaps sont obligées de se faire assister. On leur indique ainsi là où elles doivent cocher pour choisir un candidat. Alors qu’avec le système dématérialisé, depuis leur domicile, elles ont plus le temps de comprendre le processus et d’utiliser l’espace numérique sans pression.

Pour limiter les conséquences de l’utilisation abusive du papier

Le recours au vote électronique permet d’éviter le papier qui, aujourd’hui, est utilisé de façon abusive dans toutes les industries. Alors que la production du papier engendre une consommation énergétique 2 fois plus importante que celle découlant de la production d’un sac en plastique. En plus de cela, l’élaboration du papier passe par l’abattage des arbres. Pourtant, les arbres sont considérés comme le poumon de la planète puisqu’ils assurent la santé. En plus, le fait de les abattre en grande quantité accélère la déforestation qui fait partie des problèmes environnementaux les plus inquiétants auxquels l’humanité fait face. Les chiffres révèlent que 14% de la récolte mondiale de bois est consacrée à la fabrication du papier. S’il y a un procédé sûr, comme le vote électronique, qui peut permettre de réduire cette tendance humaine à sacrifier déraisonnablement les arbres, son adoption devrait se faire tous azimuts.

Pour faire des économies

En outre, l’abandon du vote physique traditionnel pour le vote dématérialisé permet de faire des économies. Pour organiser un scrutin traditionnel, il est nécessaire de dépenser beaucoup d’argent afin de mettre en place des bureaux de vote physique. Car ceux-ci doivent disposer d’isoloirs et de plusieurs personnes qui sont chargées de prendre en charge les électeurs. Ce personnel ne travaille pas gratuitement. D’importants moyens matériels et humains doivent être mobilisés pour qu’un vote physique se tienne. Il est aussi nécessaire de faire des dépenses pour l’impression des bulletins et des enveloppes. En plus, le coût global du scrutin peut grossir en cas de création de statistiques. En optant pour le vote dématérialisé, il n’est plus indispensable d’injecter assez d’argent pour qu’une élection présidentielle, législative ou encore régionale ait lieu.

RDWeb