Quelles sont les principales règles à respecter pour réussir ses flyers ?

Le flyer est un mode de communication particulièrement efficace pour transmettre un message, se faire connaitre ou communiquer sur son activité d’une manière plus générale. Toutefois, pour être vraiment efficace, certaines règles doivent être respectées. Dans cet article, nous allons vous donner quelques clés pour réussir vos flyers.

Le format de votre flyer

En termes de format au sens propre du terme, il n’existe pas de règle stricte. Votre flyer peut prendre la forme que vous souhaitez, même s’il est d’usage d’utiliser un format A5 ou A6. Il s’agit de choisir le format le plus adapté à l’information que vous souhaitez faire passer. Un format A6 suffira si l’information est brève et si le nombre de visuels est limité.

Déterminer un format consiste aussi à choisir un papier. Différents types de grammage existent, et il s’agit de choisir celui qui convient le mieux à l’utilisation que vous allez faire du flyer. Pour une distribution en extérieur ou sous la pluie, vous devriez privilégier des papiers plus épais, qui seront naturellement plus résistants. Un papier au grammage trop faible se déchirera facilement et s’abîmera sous la pluie ou plié dans la poche.

Enfin, choisissez des finitions adaptées au rendu que vous souhaitez obtenir. Une finition mate vous garantira un rendu doux, tandis qu’une finition brillante –plus éclatante – mettra en valeur les visuels de vos flyers .

Le choix des couleurs

Le flyer doit attirer l’œil, mais ne cédez pas à la tentation de multiplier les coloris. Cela pourrait complexifier la lecture, voire totalement détourner les lecteurs de votre flyer.

Pour rester cohérent et attractif, il est conseillé de ne pas utiliser plus de deux à trois couleurs différentes, même si elles peuvent être déclinées en davantage de teintes. Dans tous les cas, il s’agira d’éviter les couleurs incompatibles entre elles – mélanger couleurs froides et couleurs chaudes par exemple –, ou d’écrire en gris sur fond noir.

La règle dans le choix des couleurs, comme dans le choix du format est la même : il faut rester cohérent et en ligne avec le message que vous voulez communiquer. La plupart du temps, la meilleure solution reste la sobriété et l’utilisation de couleurs classiques comme le noir, le bleu ou le gris. Les couleurs vives comme peuvent l’être le vert ou le rouge devraient être réservées à des messages bien particuliers (du vert pour évoquer la nature, du rouge pour évoquer le danger ou l’excitation).

Le choix des images

Comme pour les couleurs, vous devez illustrer vos flyers avec des images en rapport avec votre activité. Nous conseillons toujours d’utiliser des illustrations de qualité professionnelle, et d’éviter les images « amateur » qui peuvent décrédibiliser votre message.

Plusieurs points de vigilance doivent être gardés à l’esprit, le premier d’entre eux concerne les droits d’auteur. Nous vous invitons à veiller au respect des droits d’auteur en sélectionnant des visuels libres de droit, ou des visuels dont vous avez acquis les droits d’utilisation. L’utilisation d’illustrations protégées par des droits d’auteur constitue une infraction dont les conséquences légales et financières peuvent mettre en péril votre activité.

Nous vous invitons également à être très vigilant sur les contraintes liées à l’impression. Les visuels que vous sélectionnez doivent avoir une qualité suffisante pour être correctement imprimés et ne pas apparaitre dégradés sur le support final. Pour cette étape, votre imprimeur peut vous être d’une grande aide.

La pertinence des messages textes

Le flyer est un support de petite taille. La place étant limitée – d’autant plus si vous intégrez des illustrations –, vous devez veiller à ne pas le surcharger de texte. Ainsi, il est primordial de véhiculer un message clair et précis en limitant le nombre de mots et la longueur des phrases. Pour être facilement compris du plus grand nombre, il est également nécessaire d’utiliser des mots qui ne soient pas complexes.

Choisissez aussi avec attention la typographie qui doit être adaptée au message que vous communiquez. Les créateurs de flyers cherchent parfois à être trop originaux et utilisent des polices d’écriture inadaptées. Une typographie inadaptée peut rendre plus difficile la lisibilité du document, ou ne pas donner envie de faire confiance au message qui est transmis.

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author