Introduction

toip-entreprisesDéfinir la ToIP (Telephony over IP ou Téléphonie sur IP) implique d’aborder les différents maillons d’une installation téléphonique. La ToIP se concentre sur les maillons utilisant le protocole IP en ce qui concerne la partie interne de l’installation quand la VoIP (Voice over IP ou Voix sur IP) utilise le protocole IP pour l’acheminement externe des communications.
Une entreprise choisissant d’intégrer des téléphones IP (qu’ils soient fixes, wifi ou sans fil) optera ainsi pour une installation ToIP.

Un outil incontournable ?

Il est intéressant d’envisager l’acquisition d’un poste téléphonique IP dans le sens où celui-ci constituera rapidement la norme dans l’univers professionnel. La technologie arrive aujourd’hui à maturité, associant fiabilité et performances (la durée de vie d’une installation téléphonique ToIP est de 6 ans en moyenne). Ce type de matériel ne s’adresse pas seulement aux grandes entreprises mais s’impose aujourd’hui aux décisionnaires de PME. C’est notamment le cas lorsque le serveur de communications et le poste téléphonique sont dissociés géographiquement. Faire le choix de conserver des postes numériques constitue un handicap par rapport aux serveurs de communication proposés dans le commerce qui sont conçus pour se connecter aux postes téléphoniques IP.

Avantages de la Téléphonie sur IP

Les atouts de la ToIP ne sont pas à rechercher du point de vue économique (malgré une prise RJ 45 unique pour connecter un ordinateur et un poste téléphonique IP) contrairement à la VoIP. La ToIP offre aux PME la possibilité de profiter de gains de productivité et de fonctionnalités avancées. Les dirigeants ayant opté pour ce type de matériel peuvent en effet recevoir leurs messages téléphoniques dans leur boîte mail, utiliser la messagerie vocale pour tous ou le serveur vocal interactif comme accueil téléphonique.

Photo Credit: kozumel via Compfight cc

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author