Quelle version de Sketchup choisir selon l’usage voulu?

Sketchup

Vous devez mettre en place un plan 3D pour un projet de construction ou de rénovation. Pour cela, vous avez besoin d’un outil qui peut mettre à votre disposition des fonctionnalités qui sont à la fois complètes et surtout faciles à utiliser. Sketchup est un logiciel spécialisé dans la modélisation 3D. Il se présente sous différentes versions qui sont chacune faite pour un usage spécifique. Vous pouvez donc avoir du mal à choisir la version la plus adaptée à vos besoins.

Les paragraphes qui suivent vous donnent toutes les informations sur quelle version de Sketchup choisir selon l’usage voulu.

Sketchup Free, la version la plus simple de l’outil

Comme on a mentionné plus haut, le logiciel Sketchup pour modélisation 3D se présente sous 3 versions différentes. Sketchup Free représente la version la plus simple du logiciel. C’est un outil qui est spécialement fait pour ceux qui souhaitent mettre en place des plans en 3D pour un usage non-commercial. Cela dit, les particuliers et les personnes qui souhaitent se former dans l’utilisation du logiciel peuvent utiliser cette version. Comme son nom l’indique, Sketchup Free est totalement gratuite et est donc très accessible. Elle met à votre disposition quelques fonctionnalités mais c’est une version qui n’est pas vraiment complète.

Cet outil vous permet de pouvoir mettre en avant la réalisation d’un projet qui peut vous tenir à cœur. La version Free peut également vous permettre de faire une impression 3D de vos réalisations.

Sketchup Shop, une version adaptée à la création

Sketchup Shop est la version du logiciel qui est faite pour les professionnels dans la création. En effet, elle n’est pas gratuite mais offre des fonctionnalités plus avancées en comparaison à la version Free. Si vous travaillez dans le secteur de la menuiserie, dans le bricolage ou encore dans le design, vous pouvez choisir cette version. Elle est moins chère que la version Pro et vous aide à mettre en place des plans que vous ne pouvez pas réaliser avec la version gratuite.

Sketchup Shop permet donc un déblocage des limites de la version gratuite. Vous avez la possibilité, avec cet outil, de personnaliser les matériaux que vous créez. Et contrairement à la version Free, le stockage est illimité avec Shop.

Il est cependant essentiel de savoir que vous ne pouvez pas ajouter les extensions du logiciel avec cette version.

Sketchup Pro, la version la plus complète

La version la plus complète et celle considérée comme aboutie du logiciel est Sketchup Pro. Pour profiter de cet outil, vous devez vous servir d’un ordinateur performant. Vous pouvez aussi vous connecter sur la version web. Pour cette deuxième solution, il vous faut disposer d’une connexion internet. La version Pro du logiciel est composée de trois outils différents, Pro, LayOut et Builder.

Sketchup Pro dispose donc de fonctionnalités plus avancées et est faite pour tous les professionnels dans divers secteurs d’activité. Vous pouvez mettre en place des composants dynamiques et des animations dans vos réalisations grâce à Sketchup Pro. Le prix de cet outil est largement inférieur à celui des autres types de logiciels de modélisation 3D proposés sur le marché.

 

 

 

Aurélie