Faire le choix d’un Cloud public ou privé dépend des besoins des structures. 3 grands modèles techniques d’usage du cloud cohabitent aujourd’hui : Iaas, Saas et Paas.

serveurs-data-cloud04IaaS (Infrastructure as a Service)

L’IaaS fournit un socle d’infrastructures comprenant au moins des ressources de type serveurs, réseaux et systèmes de stockage. Cette base informatique virtualisée est facturée d’après une unité de consommation de base : la machine virtuelle (temps d’utilisation, consommation, etc.). L’IaaS a permis à de nombreuses structures de ne plus avoir à se focaliser sur les datacenters et autre « scalling » (dimensionnement). L’exploitation informatique est confiée à un tiers sans pour autant décharger l’entreprise de l’ensemble des responsabilités (bon fonctionnement des applications par exemple).

SaaS (Software as a service)

Les professionnels faisant le choix du SaaS ont simplement accès à une application en mode hébergé. La composante infrastructure n’est pas du fait du client qui se contente de payer pour une fonction utilisable à la demande. Le processus de facturation est lui aussi attractif puisque le nombre de licences peut être ajusté selon les besoins.

PaaS (Platform as a service)

Le PaaS est la dernière évolution du cloud. Cette solution abstrait le fait de posséder une infrastructure informatique mais aussi les bases de données, les systèmes d’exploitation et les couches serveur web et Middleware. Les développeurs profitent également d’un certain nombre d’outils fournis destinés au développement et déploiement des applications.

Résumer le cloud public en quelques mots reviendrait le qualifier de simple et peu coûteux à installer mais pouvant être inadapté aux besoins en termes de logiciel par exemple. Le cloud privé est au contraire parfaitement adapté à la structure dans laquelle il est implanté mais demande un certain investissement financier lors de son installation.

Les solutions de cloud selon Cisco

Cloud Cisco part 1 : Infrastructure logicielle orientée utilisateurs de services cloud avec CIAC

Cloud Cisco part 2 : Plateformes applicatives dans un cloud privé avec Silver Fabric de Tibco

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author