Quelques conseils pour réagir rapidement après la perte d’un téléphone

Dans la société actuelle, il est difficile de se séparer de son Smartphone. Grâce à ses différentes fonctionnalités, ce petit gadget est très utile pour communiquer, mais aussi pour travailler et se divertir. Pour beaucoup, le mobile s’apparente à un véritable outil de stockage de données. Perdre son téléphone peut alors être très bouleversant pour certains. Heureusement qu’il existe désormais des moyens pour essayer de retrouver et récupérer son portable.

Les mesures à prendre après la perte de son téléphone

Lorsqu’on a perdu son téléphone, il faut agir vite. En effet, si par malheur le portable tombe entre de mauvaises mains, les risques de vols de données et d’usurpation d’identité sont élevés. En France, des milliers de gens sont victimes de ces actes illicites. Pour éviter d’être la prochaine personne à rejoindre la liste, on doit adopter les bons réflexes. La première chose à faire consiste à alerter les autorités. Une déclaration de perte doit être impérativement réalisée avant de procéder à la suppression de la ligne téléphonique. Pour effectuer cette opération, le propriétaire doit contacter son opérateur et expliquer ce qui lui est arrivé. Cette démarche est particulièrement recommandée pour le cas d’un téléphone volé.

Par ailleurs, pour éviter qu’un inconnu accède à des informations confidentielles, il faut penser à déconnecter tous les comptes enregistrés sur l’appareil, à savoir son profil sur les réseaux sociaux et sa boite mail. Il est d’ailleurs plus prudent de changer les mots de passe. Pour ceux qui veulent prendre des mesures plus radicales, il existe aussi des applications en ligne qui permettent de bloquer son mobile à distance. Ainsi, celui-ci sera inexploitable. Pour cela, le propriétaire doit se munir du code imei de son Smartphone.

Comprendre l’importance du code imei

Le code imei ou « International mobile Equipement Identity » est un numéro unique composé de 15 à 17 chiffres permettant d’identifier un Smartphone. C’est en quelque sorte sa carte d’identité. C’est grâce à cette référence qu’un téléphone peut être autorisé ou refusé à fonctionner sur un réseau téléphonique. Ainsi, si l’on s’est fait voler son portable, on peut bloquer toute utilisation du téléphone sur le réseau. De même, il est possible de verrouiller complètement son mobile et sécuriser ses données à distance en utilisant une application propre au système d’exploitation de son appareil. À noter que cette opération est irréversible. À titre d’exemple, pour vérifier l’authenticité de son portable Samsung, le propriétaire peut entrer les chiffres sur la plateforme et celle-ci confirmera s’il s’agit bien d’un code imei Samsung.

Enfin, le code imei est aussi très utile lorsqu’on souhaite changer d’opérateur. Pour l’obtenir, il suffit d’aller sur un site spécialisé. On peut également connaître la marque et le modèle d’un smartphone grâce à cette référence.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author