Quels sont les principaux plugins à implémenter pour bénéficier du plein potentiel d’un site WordPress ?

WHAT CAN WORDPRESS PLUGINS DO FOR YOU TEXT WORD CLOUD CONCEPT

En raison de l’émergence de nouveaux comportements d’achat et de prospection chez les consommateurs, il est quasiment impossible pour les entreprises de se passer d’un site web. Les entreprises qui se priveraient d’un tel outil amorceraient ainsi leur obsolescence.

En effet, c’est en passant par l’interface d’un site web que les potentiels clients se renseignent sur les produits et services d’une entreprise. Nous vous présentons ici les principaux modules d’extension ou plugiciels à implémenter sur un site WordPress pour bénéficier de son plein potentiel.

À la découverte de WordPress et de ses modules additionnels

WordPress est le système de gestion de contenu le plus simple et le plus populaire pour la création de blogs ou de sites web. Au sens technique, c’est un programme open source sous licence GPLv2 qui assure la gestion des contenus. Grâce à WordPress la construction d’un site Web est accessible à tous.

Un Plugin WordPress est un module externe qui permet d’élargir les fonctionnalités du site web. Tous les plugiciels WordPress sont écrits dans le langage PHP. Ils sont nombreux et entièrement gratuits. Au nombre de ces greffons, on peut énumérer Contact Form 7 ou Ninja Forms, Word fence, Yoast SEO, WP Fastest Cache ou WP Super Cache et WPML.

Les principaux plugins de WordPress

WordPress dispose d’une gamme variée de plugins. C’est d’ailleurs ce qui fait de ce système une référence.

Yoast SEO

Yoast est le meilleur module d’extension de WordPress. Il a pour rôle d’aider les internautes à publier des contenus optimisés. C’est le spécialiste du SEO. Il se sert d’un système d’alertes pour donner un aperçu de la manière dont le contenu sera présenté dans les moteurs de recherche. Il permet également d’évaluer la lisibilité du contenu. C’est un greffon complètement gratuit.

Jetpack

Jetpack est conçu par les développeurs WordPress pour aider les propriétaires de site à générer davantage de trafic. Il permet aussi de sécuriser et de surveiller les performances d’un site. Il est composé de modules activables ou non. Jetpack est l’un des modules les plus plébiscités sur WordPress.

Ses options principales sont gratuites. La version premium de Jetpack offre des sauvegardes, de balayage de sécurité supplémentaire et une multitude de fonctionnalités. Il offre aussi la possibilité d’interagir avec les visiteurs à travers le partage social, les commentaires et les formulaires de contact.

WooCommerce

C’est l’un des modules les plus connus de WordPress pour les détenteurs d’une boutique en ligne. C’est le plugin qui facilite l’e-commerce. Un grand nombre de produits physiques et numériques sont vendus partout dans le monde grâce au module WooCommerce.

Il comporte une grande bibliothèque d’extensions. Disposer de ce greffon pour votre boutique en ligne est indispensable non seulement pour la gestion de vos pages de vente mais aussi pour la sécurité des transactions.

Wordfence Security

Ce plugiciel est indispensable pour la protection des sites contre toutes menaces en ligne. C’est le greffon de sécurité le plus connu sur WordPress. Il nécessite des mises à jour permanentes de ses mécanismes de défense.

Ce plugin protège les sites grâce aux nouvelles règles de Web Application Firewall (WAF), les signatures des programmes malveillants et pleins d’autres options. Il aide aussi à créer des listes blanches et noires des adresses IP et à bloquer de manière sélective les utilisateurs en fonction de leur position géographique.

Contact Form

Il est conçu pour faciliter les interactions avec les utilisateurs. C’est le module qui permet d’ajouter un ou plusieurs formulaires de contact personnalisés sur un site WordPress. Il simplifie les échanges avec les utilisateurs ou avec les potentiels clients. Ce module externe prend aussi en charge le captcha, Ajax et Akismet pour éviter que la sécurité du site soit compromise et que la boîte de messagerie soit remplie de spam.

RDWeb