Qu’est-ce que l’audio haute résolution ?

La plupart d’entre nous écoutent principalement de la musique en streaming sur des appareils portables, comme l’iPod et les smartphones. Bien qu’elle soit très pratique, cette tendance nous a ramenés en arrière pour ce que nous considérons comme une bonne expérience d’écoute musicale.

Ce que je veux dire par là, c’est que les formats de fichiers utilisés par les services de streaming sont de qualité inférieure. Comparativement au format CD, les fichiers MP3 et la musique en streaming d’iTunes, Spotify, Amazon, (et d’autres) contiennent moins de données.

Afin d’adapter la musique dans un format qui peut être facilement diffusé en continu, et de permettre aux auditeurs de stocker beaucoup de chansons sur un iPod/iPhone, ou Android Phone, jusqu’ à 80% des informations présentes dans l’enregistrement de la performance originale peuvent être supprimées.

Entrez dans l’audio haute résolution

En raison de la prolifération de l’écoute de mauvaise qualité, une stratégie a été mise en œuvre pour rétablir un son de haute qualité à deux canaux en élargissant les possibilités de téléchargement et de diffusion en continu de façon à ce qu’elle corresponde ou dépasse la qualité des CD. Cette initiative est appelée Hi-Res Audio, Hi-Res Music ou HRA. Aux fins du présent article, il sera désigné par son appellation la plus courante: Hi-Res Audio.

Définition audio haute résolution

Pour mieux décrire Hi-Res Audio, le DEG (Digital Entertainment Group, Consumer Technology Association et The Recording Academy (The Grammy Folks) se sont mis d’accord sur la définition suivante: »L’audio sans perte qui est capable de reproduire la gamme complète des sons provenant d’enregistrements qui ont été maîtrisés à partir de sources musicales de meilleure qualité que les CD ».

Le terme « Lossless » signifie qu’un fichier musical contient toutes les informations fournies dans le studio d’origine ou le processus d’enregistrement live, mais sous forme numérique. Un fichier sans perte n’est généralement pas compressé, mais il existe des algorithmes de compression qui permettent de conserver toutes les informations requises.

Le CD, un point de référence

Le format CD est considéré comme le point de référence qui sépare le Lo-Res du Hi-Res audio. En termes techniques, le CD audio est un format numérique non compressé qui est représenté par un PCM 16 bits à une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.

Tout ce qui se trouve en dessous du point de référence du CD, comme les fichiers MP3, AAC, WMA et d’autres formats très compressés sont considérés comme du son « Low-Res », et tout ce qui se trouve au-dessus est considéré comme du son « Hi-Res ».

Formats audio haute résolution

La Hi-Res Audio est représentée dans les médias physiques par les formats de disque HDCD, SACD et DVD-Audio. Cependant, comme les médias physiques ne sont plus très appréciés par beaucoup, il y a eu un mouvement stratégique visant à offrir aux auditeurs la possibilité d’accéder au son haute définition par téléchargement et diffusion en continu.

Les formats audio numériques Hi-Res non physiques comprennent: ALAC, AIFF, FLAC, WAV, DSD (le même format utilisé sur les disques SACD) et PCM (à un débit d’échantillonnage supérieur à celui du CD).

Ce que tous ces formats de fichiers ont en commun, c’est qu’ils offrent la possibilité d’écouter de la musique de meilleure qualité, mais, malheureusement, leurs fichiers sont volumineux, ce qui signifie que, le plus souvent, ils doivent être téléchargés avant d’écouter.

Pour trouver une enceinte prenant en compte l’audio Hi-Res, rendez vous sur mon-enceinte-bluetooth.com

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author