Tout ce qu’il faut savoir pour rédiger un article sponsorisé

Les articles sponsorisés sont des textes qui permettent à son auteur de gagner de l’argent. Leur rédaction comporte des spécificités et des règles qu’il vaut mieux bien connaître. Voici quelques conseils pour la rédaction d’un article sponsorisé.

Définition

Un article sponsorisé est écrit sur demande d’une marque, d’une entreprise ou d’un annonceur. Le blogueur est rémunéré en compensation de cette rédaction. Les articles sponsorisés peuvent revêtir divers formats.
La marque peut, par exemple, écrire l’article et charger le blogueur de sa publication. Dans ce cas précis, le blogueur signe le contenu de l’article.
Le blogueur peut également écrire l’article, sur demande de la marque, puis le publier sur son blog.
Dernière solution, enfin, le blogueur peut tester le produit ou le service offert par la marque.
Il est préférable de privilégier la solution où le blogueur rédige lui-même l’article sponsorisé. En effet, dans le cas contraire, une différence de style peut perturber l’audience qui saura détecter un défaut d’authenticité susceptible de pénaliser la marque et le blog.

Conseils pour rédiger un article sponsorisé

Connaître la marque

Il est primordial de bien connaître la marque, de s’intéresser à son image et à son activité. Lisez d’autres contenus pour bien identifier ses besoins en matière de communication. Vous devez proposer de nouvelles idées qui collent aux besoins de la marque.

Points forts de la marque

Vous devez identifier les points forts de la marque et ce que vous appréciez le plus chez elle. Mettez en évidence ces éléments dans votre article sponsorisé.

Attentes de la marque

Documentez-vous sur la marque et sur ses attentes. Faut-il évoquer dans votre article l’origine, l’emballage ou les services complémentaires ?

Conditions particulières

Informez-vous des conditions liées à l’article sponsorisé : l’article doit-il être illustré avec des photos, des vidéos ? Doit-il être validé par une personne ?

Rémunération ou contrepartie

Il est capital de la connaître avant de commencer la rédaction de l’article. Vous êtes en droit d’imposer vos conditions mais, pour cela, il est préférable d’atteindre un certain niveau de notoriété.
Enfin, ne vous éloignez pas trop de votre domaine d’expertise habituel afin de proposer des articles cohérents.

Règles pour rédiger un article sponsorisé

L’article doit, avant tout, être de taille moyenne. Il ne doit pas, dans l’idéal, dépasser les 1000 mots. En effet, vous n’êtes en aucun cas un spécialiste de la marque. Des visuels (photos, vidéos, infographies) sont toujours les bienvenus dans un article sponsorisé. Toutefois, si vous étoffez votre article à l’aide de photos ou vidéos, assurez-vous auparavant qu’elles sont libres de droit. Cela est valable également pour les supports visuels qui figurent sur le site de la marque.
Dénicher de bonnes idées et user de créativité est important pour offrir des contenus d’excellente qualité. En effet, si la marque est satisfaite de votre prestation, vous pourrez écrire plus fréquemment des articles sponsorisés. De cette façon, vous ferez le bonheur de votre blog et, par conséquent, de votre portefeuille.

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author