Tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes SCADA

« SCADA ». Un mot très souvent employé par les connaisseurs et utilisateurs de logiciels de ce type, mais encore inconnu pour de nombreuses autres personnes. Qu’est-ce que c’est ? Où, quand et comment utilise-t-on les logiciels SCADA ? Beaucoup veulent avoir des réponses concrètes, voilà pourquoi nous allons expliquer dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un SCADA ?

« SCADA », quatre lettres pour quatre mots : Supervisory Control And Data Acquisition (Système de contrôle et d’acquisition de données, en français. Cet acronyme désigne une catégorie de logiciels réservés au contrôle de processus et à la collecte de données en temps réel dans des sites éloignés. Les scada system sont utilisés dans le but de garder le contrôle sur des équipements ou des conditions d’exploitation.

Comment ça marche ?

Les logiciels SCADA sont conçus pour la supervision, le contrôle et l’acquisition d’un procédé en temps réel. Ils vous permettent de suivre votre production au moyen d’un lien reliant votre ordinateur à vos équipements situés dans l’usine. Vous pouvez gérer les mises en marche et arrêts de vos équipements, et alterner le mode automatique au manuel selon le besoin. Les logiciels SCADA permettent également de visualiser des tendances graphiques, gérer des alarmes ainsi que les différents paramètres relatifs à la configuration et le fonctionnement des équipements.

Dans quels domaines sont-ils utilisés ?

Même si les médias n’en parlent pas souvent, la technologie SCADA est utilisée dans des domaines essentiels, tels que l’eau, l’électricité, le pétrole et le gaz. En effet, les systèmes SCADA rendent possible l’acheminement de l’eau ou de l’électricité dans les meilleures conditions. Mais ce n’est pas tout, car on retrouve également ce genre d’outils dans le domaine des transports, des télécommunications et ce lui de la gestion des déchets. Les systèmes SCADA sont très utilisés aussi bien dans la régulation du trafic aérien que dans la gestion des transports en commun et de la bourse.

Comment bien choisir votre logiciel SCADA ?

Vous souhaitez acquérir un logiciel de supervision, mais vous ne savez pas comment choisir. Pour commencer, les premiers critères sur lesquels vous devez vous pencher sont : le coût, le nombre de licences disponible, la performance et la sécurité du SCADA. À part cela, vous devez également prêter attention à la simplicité de mise en œuvre du logiciel. Cela vous permettra de faire quelques gains importants au niveau de la conception et du développement. Un bon logiciel SCADA doit de manière générale inclure des modules d’historisation et être capable de fonctionner en mode serveur et client pour la télégestion et la télémaintenance.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author