En quoi consiste le marketing programmatique

Le monde numérique offre de réelles opportunités pour le marketing et la vente commerciale. Il est possible désormais de réaliser des ventes et achats d’espaces publicitaires sur le net. L’internet est un champ immense pour attirer et fidéliser les clients.

Qu’est-ce que le marketing programmatique ?

C’est l’achat et surtout la vente algorithmique des espaces publicitaires en un instant concret. Un logiciel est utilisé pendant le processus afin d’automatiser l’acquisition, le financement et le perfectionnement de l’inventaire des mass médias à travers un système d’enchères. Ce type de marketing met en relation deux parties à savoir les agences et marketeurs d’une part et les éditeurs d’autre part. Les marketeurs et les agences sont les demandeurs de services. Leur but est de pouvoir toucher une plus grande audience de façon transversale, grâce à un site internet unique. Ils achètent à cet effet un Demand Side Platform. Cette plateforme leur donne un accès complet à un inventaire digital grâce à des réseaux publicitaires et ad exchanges. Les éditeurs sont en réalité les offreurs. Ils proposent leurs audiences aux agences et marketeurs. Ils font la gestion de leur inventaire sur un Selling Side Platform (SSP). Ils vendent au-delà de l’espace leur audience. Les transactions se basent donc sur les réseaux et ad exchanges. Il est plus facile dès lors d’envoyer un bon message à la personne idéale, à un moment précis, à l’endroit convenable et sur un écran. Le tout se passe en un temps réel.

Un autre univers de marketing

Ce mode d’achat se distingue par son véritable automatisation. Au fil du temps, il a plus évolué et est devenu assez complexe. Il prend en compte les médias, les formats, les canaux et les data pour ce qui est du consommateur. Il concerne principalement les marketeur que sont les directeurs des ventes, les directeurs media, les propriétaires d’un site E-commerce et les directeurs de la communication. Ce type de dépenses publicitaires met le consommateur au centre de la stratégie de marketing. Il ne s’agit pas simplement du Real Time Bidding (RTB) car ce marketing en ligne prend en compte plusieurs autres modes d’achat dont les Private Market Places (PMP).

Comment ça marche-t-il ?

Ces sites d’achat en ligne sont plus que les simples enchères sur le net. Les Demand Side Platforms (DSP) cèdent plusieurs types d’outils modernisés aux annonceurs et aux agences. Ils leur permettent de définir l’audience, le budget, le contenu des campagnes publicitaires et la localisation. Les Demand Side Platforms se servent des algorithmes afin de réaliser conjointement maintes enchères. C’est plus facile d’ajuster le prix offert et de choisir les impressions convenables pour une meilleure atteinte des objectifs des campagnes publicitaires.

Le marketing en ligne se développe de façon extraordinaire. Il permet de s’adresser rapidement au consommateur de façon optimale.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author