Pour faire simple, un développeur ou programmeur web est une personne qui se charge entièrement d’un projet web, pensé et établi en amont par un client ou une équipe de conception. Il a donc pour mission de transformer ces projets en site internet. Ce genre de métier ne doit pas être pris à la légère parce qu’il faut suivre à la lettre le cahier des charges du client. Décryptage.

La véritable fonction d’un développeur web

À part le fait de respecter le cahier de charges de son client, le développeur web doit apporter la solution adéquate concernant la création d’un site internet pour entreprise ou particulier. Selon le profil de son client, il doit écrire des lignes de code compliqué en utilisant plusieurs sortes de langages incluant une spécificité et une utilité adaptée aux besoins de chaque internaute. En guise d’exemple, le fait de créer une application requiert un certain savoir-faire qui doit répondre aux attentes des utilisateurs.

Autrement dit, le métier d’un développeur web est une fonction assez difficile. Il doit comprendre les besoins des internautes tout en s’adaptant ou en s’appuyant à la performance de la machine. Ce professionnel doit par exemple prendre une langue que tout le monde comprend, et il a l’obligation de la traduire dans une langue qu’un ordinateur peut valider, comme HTML ou Python. Pour apprendre ces différents langages de programmation ainsi que leurs utilisations, il faut prendre beaucoup de temps et d’efforts. C’est grâce à cette spécificité qu’on peut retrouver de différents types de développeurs qui se spécialisent dans plusieurs domaines. Cela démontre que les grands projets web ne se limitent pas uniquement à un simple développement, mais ils peuvent être pris en charge par plusieurs développeurs afin de créer quelques choses d’original.

Les différents types de développeurs web

La création d’un site web requiert une expérience et une concentration optimale tout en respectant le cahier des charges du client. Sans quoi, le développeur web ne peut pas fournir un travail de qualité. Pour créer un site web, il est à savoir qu’il existe trois principaux types de développeurs web à qui on peut confier entièrement ses projets :

Les développeurs web « Front-end »

La mission principale de ce type de développeur web est de s’occuper de la partie d’un site internet que la plupart des internautes voient et utilisent avec laquelle ils peuvent interagir durant leur navigation sur le site.

Les développeurs web « Back-end »

Les développeurs web « Back-end » doivent s’occuper du code en arrière-plan d’un site internet. Ce code est très indispensable pour contrôler et vérifier la façon de chargement et d’exécution du site web en cours de développement.

Les développeurs web « Full-stack »

Ce type de développeur est un véritable métier polyvalent, car être un développeur web « Full-stack », on doit s’occuper un peu de tout. Cela étant dit, ce professionnel doit être ainsi capable d’effectuer en même temps la fonction d’un développeur web « Front-end » et d’un développeur web « Back-end ». Tous ces différents métiers sont donc importants dans le cadre d’une création de site web adapté aux besoins des internautes.