Comment réduire les charges liées à l’administration du système d’information au sein d’une TPE ?

Aujourd’hui, les TPE sont également convaincus de l’utilité d’un système d’information. Certains dirigeants n’hésitent plus à dépenser une somme conséquente pour l’achat des matériels informatiques. Alors que l’acquisition des équipements nécessaires pose rarement problème, quelques entrepreneurs redoutent les charges fixes engendrées par ce changement.

Les charges engendrées par la mise en place d’un système d’information

Le déploiement d’un système d’information n’est pas sans conséquence pour les finances d’une société. Il faut s’attendre à une hausse des charges. On pensera avant tout au nouveau poste à aménager. Une personne compétente doit se charger de la gestion et l’entretien du parc informatique. Cette ressource résoudra les pannes et elle s’occupera de la maintenance des différents équipements. Son rôle va au-delà de celui d’un dépanneur, cet agent s’assure également du bon fonctionnement des logiciels employés par l’entreprise. De même, il veille à l’intégrité des données et prend différentes mesures pour écarter les risques de piratage. Étant donné les missions qui attendent cet intervenant, il mérite une rémunération assez conséquente. Dans certains cas, il faudra même embaucher une personne supplémentaire pour respecter la législation en vigueur et notamment le Règlement général sur la Protection des Données (RGPD).

Le recrutement d’un responsable du système d’information peut peser sur les finances des TPE. Il vaut mieux solliciter une entreprise informatique en IDF afin d’alléger les charges. Pour les sociétés implantées dans la région parisienne, les services de ces prestataires seront très utiles. La proximité géographique permettra également de réaliser des dépannages d’urgence.

Faire appel à une entreprise informatique : de nombreux avantages à la clé

En confiant la gestion du système d’information à un prestataire, le chef d’entreprise va éviter d’augmenter l’effectif du département informatique. L’objectif est avant tout de réaliser des économies tout en profitant d’un service irréprochable. Les sociétés qui œuvrent dans ce domaine sont réputées pour leur réactivité et leur diligence. Ces structures ne proposent pas uniquement une prestation, elles accompagnent leurs clients dans la mise en place des différents outils informatiques. Des consultants expliqueront les atouts d’un logiciel par rapport à un autre. De même, ils présenteront les obligations légales des établissements demandeurs en matière de protection de données.

Cette collaboration sera particulièrement avantageuse pour les TPE. Ces dernières profiteront d’une administration efficace du système d’information. Aujourd’hui, il est notamment possible d’effectuer les tâches de maintenance ainsi que les sauvegardes à distance. L’infogérance constitue une opportunité à saisir pour toutes les compagnies qui souhaitent optimiser leurs workflows. Les sous-traitants examinent tous les traitements en cours. En cas d’anomalie, ils prendront les mesures nécessaires pour protéger le patrimoine informationnel de leur clientèle.

En somme, cette collaboration permet de bénéficier de bien plus qu’une intervention pour dépannage informatique. Afin de se renseigner davantage sur les services offerts, il suffit de consulter le site d’une entreprise située en Île-de-France et proposant ce type de prestation.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author