Le référencement, combien de temps cela prend ?

C’est une question que bon nombre de personnes se posent, et la réponse n’est pas très plaisante, puisque la plupart du temps il faut des mois voir des années pour être bien référencé. Mais sur quoi pouvons-nous nous baser pour estimer cette durée ? Nous allons vous expliquer.

Le nombre de concurrents

Tout dépend du domaine dans lequel vous travaillez, ou sur lequel vous voulez intervenir. Si vous êtes électricien, il sera plus compliqué d’y arriver, c’est une certitude. Plus il y a de monde, plus le temps sera long, même si personne ne s’occupe de son référencement, si tout le monde est là depuis des années, il vous sera difficile de passer devant eux rapidement.

La difficulté du mot-clé

La difficulté du mot-clé est ce qui vous permettra de déterminer combien de temps il vous faudra, environ, pour arriver sur la première page. Par exemple pour le mot-clé « électricien montpellier » la difficulté est assez élevée, simplement parce qu’il y a beaucoup de monde, depuis des années, que les gens utilisent des publicités comme Google Adwords, et que certains cherchent à référencer leurs sites. C’est pourquoi il est parfois compliqué d’atteindre le top 5. Il faut donc se baser sur cette difficulté si vous voulez parvenir dans les meilleurs résultats. Certains outils vous permettent de connaitre environ, la difficulté d’un mot-clé.

Estimations

Au final, très peu de monde est capable d’estimer le temps qu’il faut à quelqu’un pour arriver sur la première page. Tout dépend des concurrents sur ce mot-clé, tout dépend aussi de votre site, de la manière dont-il sera structuré et tout dépend des moyens que vous engagez pour réaliser votre référencement naturel. Si quelqu’un vous dit qu’il peut référencer votre site internet en quelques semaines seulement, nous vous conseillons de bien réfléchir, car par expérience, nous pouvons vous dire que c’est très peu probable, à moins que les moyens de la personne ou de l’agence par laquelle vous passez ai de gros moyens, mais même avec de gros moyens, il y a des choses que seuls les moteurs de recherche gèrent, alors pour estimer si peu de temps, c’est tout de même assez peu probable.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author