Les règles à respecter dans la conception d’un site internet

Un site web est une plateforme virtuelle servant de portail et d’hébergement numérique. Pour obtenir un site de qualité, il nécessaire de respecter quelques règles de conception. C’est une condition sine qua none. Nous verrons dans cet article les éléments essentiels pour créer un site internet de qualité.

Les points importants à savoir dans la création d’un site internet

Lorsqu’on veut créer un site internet, il faudrait savoir qu’il existe des obligations légales que le propriétaire doit respecter. En premier lieu, le contenu d’un site doit être constitué d’images, de textes, de sons et de logiciels qui sont considérés comme des œuvres protégées par le droit d’auteur. Ensuite, il est nécessaire de faire une déclaration à la CNIL ou Commission nationale de l’information et des libertés si on collecte des données personnelles des internautes.

Un site doit aussi obligatoirement comporter des informations légales notamment les noms, prénoms et numéro de téléphone s’il s’agit de personnes physiques. Et dans le cas de personnes morales, il doit y avoir leur dénomination ou leur raison sociale, le siège social ainsi que leur numéro de téléphone.

Le déroulement d’une création d’un site web professionnel

Dans la création de site internet, il faut avant tout étudier le projet en définissant l’identité de la toile, les objectifs ainsi que les internautes ciblés. Pour plus de particularité, il faut choisir un nom de domaine approprié au site, authentique et facilement répertorié dans les moteurs de recherche. Ensuite, on passe à la conception du graphisme. Dans cette étape, on équilibre les couleurs, les polices de caractère et le logo de la page web. L’esthétique de la page web est essentielle pour le site car l’apparence de la plateforme permet un peu plus d’attirer l’attention des internautes.

La rédaction des contenus texte fait aussi partie de la création de la page. Il faut insérer un contenu solide, correct et authentique pour que le site soit plus répertorier et référencié par les moteurs de recherche. Avec un slogan très convaincant, un site peut augmenter ses chiffres d’affaire.

Par ailleurs, on doit également sélectionner les médias entre autres les images et les vidéos. Il est conseillé de bien assurer l’optimisation des visuels pour attirer les visiteurs. La réalisation de l’aspect esthétique du site est essentielle pour le développement de la plateforme.

Comment obtenir un site web de qualité ?

Pour obtenir un contenu site web de qualité, il est possible de faire appel à des professionnels dans une agence web nice  pour la création d’un site. Une équipe composée de webmaster, de référenceur, de rédacteur web peut travailler ensemble pour concevoir un site de qualité. Le webmaster s’occupe de la conception de base d’un site pour qu’il soit conforme à la norme établie et professionnelle. Le référenceur se charge du référencement naturel du site ainsi que son positionnement au classement de Google. Enfin, le rédacteur web rédige des textes de qualité pour rendre le site plus performant et plus confortable à lire.

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author