Comment réparer un écran d’ordinateur portable fissuré ?

Étant très fragile, il est facile d’endommager l’écran de son ordinateur portable. Cela peut arriver suite à une chute ou à toute autre forme de négligence. Souvent, l’écran se retrouve fissuré ou brisé. Il est donc impératif de le changer au risque de perdre le confort lors de l’utilisation ou d’endommager davantage l’écran. Voici comment réparer l’écran sans avoir à dépenser des centaines d’euros chez un réparateur.

Trouver un nouvel écran

Lorsque vous êtes un amateur de bricolage, il est tout à fait possible que vous parveniez à réparer l’écran fissuré de votre ordinateur portable. Pour ce faire, la première étape est d’acheter une nouvelle dalle. En général, il est plus facile et pratique de procéder à un achat en ligne. Sur le web, on retrouve de nombreuses enseignes spécialisées. Celles-ci proposent généralement la dalle LCD à un tarif qui va de 50 à 100 euros.

Toutefois, avant de procéder à l’achat, vous devez au préalable connaître la marque de l’appareil et les références de l’écran fissuré. En effet, lorsque vous remplacez l’écran par un autre qui n’a pas les mêmes références, vous exposez l’ordinateur à des risques de dysfonctionnements sur le long terme. Le moyen le plus sûr pour avoir ces références, c’est de le démonter.

Le numéro de série est souvent inscrit au dos de l’écran. Pour y arriver, il vous faut simplement un tournevis cruciforme. À l’aide de cet outil, débarrassez-vous des cache-vis, des vis puis du contour de l’écran. Par ailleurs, lorsque l’ordinateur continue de fonctionner convenablement, il est possible d’y installer un logiciel qui vous permettra d’avoir le numéro de série de la dalle. Toutefois, cette dernière méthode reste peu fiable dans certains cas.

Procéder au remplacement de l’écran

Bien que demandant un travail méticuleux, démonter et remonter un écran est un exercice simple et facile. Déjà, avant de commencer l’intervention, éteignez l’ordinateur, débranchez les périphériques externes et les câbles. Ensuite, retirez la bactérie de votre ordinateur portable. En général, deux boutons de verrouillage la maintiennent à sa place.

Maintenant, en vous servant d’un tournevis cruciforme, suivez la procédure qui a été décrite plus haut pour démonter l’écran. Lorsqu’il va s’agir de débrancher le connecteur vidéo, faites preuve de beaucoup de délicatesse, car c’est un matériel très fin. Dès que c’est fait, enlevez les rubans qui servent d’isolant puis retirez la dalle fissurée. Il ne reste plus qu’à installer la nouvelle.

Installez la nouvelle dalle LCD à l’intérieur du panneau. Il est important que vous la placiez exactement dans la position dans laquelle vous avez retrouvé l’ancien. Branchez maintenant le câble vidéo au connecteur situé derrière du nouvel écran. Pour éviter les risques de court-circuit, n’oubliez pas de remettre quelques rubans sur la nappe. Grâce aux vis cruciformes qui ont été livrées avec le nouvel écran, fixez-le au panneau. Pour ce faire, vous devez au préalable faire aligner les trous de vis de l’écran sur ceux de la charpente métallique située à l’intérieur du panneau.

Ensuite, fixez le panneau d’affichage sur la lunette de contour de l’écran en vous servant des vis. Prenez le soin de changer les cache-vis et les vis cruciformes de la lunette de l’écran. Pour finir, intégrez la bactérie et branchez à nouveau les périphériques externes et les câbles de l’ordinateur.

En définitive, réparer l’écran fissuré de votre ordinateur portable devrait vous prendre au plus deux heures. Par ailleurs, pour préserver l’écran des dommages électriques pouvant être engendrés par l’électricité statique du corps humain, il est vivement recommandé de porter un bracelet de décharge électrostatique lors de la réparation.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author