C’est assez frustrant de disposer d’un ordinateur qui ne démarre pas, surtout lorsque vous avez un travail important à faire. Parfois, quelques gestes suffisent amplement pour résoudre ce genre de problème. Cependant, avant d’affirmer que votre ordinateur ne démarre pas, pensez à vérifier que le cordon d’alimentation est bien connecté. Si ça l’est, essayez de connecter votre appareil dans une autre prise ou essayez plutôt de connecter une autre machine dans la prise pour vérifier si elle fonctionne bien.

Ordinateur qui ne démarre pas : les premiers gestes

Si vous disposez d’un ordinateur portable, il existe une action très simple à réaliser. Il vous suffit juste de débrancher votre appareil, et d’ôter la batterie. Pressez par la suite le bouton d’alimentation durant environ une minute. Ce procédé aura pour objet de réinitialiser tous les composants. C’est en quelque sorte le « reset » de votre ordinateur. Replacez enfin la batterie et essayez de démarrer normalement votre ordinateur.
S’il s’agit d’un ordinateur de bureau, débranchez tous les câbles externes et les périphériques de l’ordinateur, puis débranchez le câble d’alimentation. Rebranchez le câble d’alimentation et à chaque configuration différente, pressez sur le bouton d’alimentation et surveillez les sons et les voyants.

Votre ordinateur démarre, mais s’arrête

Si votre ordinateur démarre, mais s’arrête aussitôt, essayez de le redémarrer en mode sans échec. Pour ce faire, débranchez tous les câbles réseaux et périphériques, puis redémarrez. Lorsque votre ordinateur s’allume, pressez plusieurs fois sur la touche F8. Les touches du clavier vous permettront de rétablir le dernier bon paramétrage connu. Si votre ordinateur démarre par la suite normalement, ce qu’il s’agit d’un souci de mise à jour ou de périphérique. Désinstallez totalement les récents programmes et les mises à jour les plus récentes, ou bien testez tout simplement les périphériques un par un.

Si par contre, aucun bruit ou aucune lumière ne parvient à votre ordinateur, ce qu’il s’agit d’un problème d’alimentation et vous devez changer l’adaptateur secteur ou la batterie avant d’essayer à nouveau. Toujours pas résolu le problème ? Contactez Ordiroi !