Réseaux sociaux: 10 astuces en Social Media pour les blogueurs

Quand il s’agit de construire l’audience de son site et de créer du trafic, les blogueurs se tournent vers les réseaux sociaux en raison de leurs résultats record. Au lieu de s’appuyer sur la recherche naturelle ou leurs amis IRL, les blogueurs à succès savent qu’ils doivent élaborer une stratégie sur les principaux réseaux sociaux afin de promouvoir leurs marques et, finalement, obtenir plus de clics.

Twitter, Facebook, StumbleUpon et maintenant Pinterest fournissent aux blogueurs avertis beaucoup de possibilités afin d’attirer de nouveaux lecteurs et de fidéliser les plus réguliers.

Mais si vous débutez sur les médias sociaux ou si vous ne les utilisez que par divertissement, cette activité peut être débordante.

Voici 10 conseils fournies par une consultante webmarketing freelance pour aider les blogueurs à naviguer dans le monde toujours plus complexe des médias sociaux – tout en laissant du temps pour écrire du contenu.

Affichez les icônes des médias sociaux en bonne place en haut de votre site

Rendez la connexion aux différentes plateformes sociales plus facile pour vos visiteurs. Ils ne devraient pas avoir à chiner pour trouver votre compte Twitter, mais devrait être en mesure de cliquer sur un bouton et d’arriver directement à votre profil. Mention spéciale si vos icônes sociales correspondent parfaitement au design de votre blog.

Chaque blog devrait avoir sa propre page Facebook

Votre blog mérite son propre espace sur Facebook. C’est agréable d’être en mesure de poster un lien à chaque fois que vous publiez quelque chose de nouveau, et ne pas avoir à vous soucier d’ennuyer vos amis avec ça. De plus, les lecteurs qui ne connaissent que le nom de votre blog et pas le vôtre peuvent quand même vous trouver sur Facebook. Utilisez également le plugin social Facebook pour facilement convertir vos lecteurs en fans.

Générez du trafic avec StumbleUpon

Ce « moteur de recommandation » sert de navigateur alternatif où les utilisateurs cliquent sur les pages que leurs amis sur StumbleUpon et StumbleUpon lui-même ont recommandé. Vous pouvez soumettre vos propres posts dans le système, mais il fonctionne mieux si vous les partager également avec vos amis sur SU et que vous acceptez leurs actions en retour. Comme la plupart des réseaux sociaux, vous avez besoin d’une forte popularité pour obtenir de bons résultats. Alors que les gens sont encore à essayer de comprendre ce qui rend le contenu de SU si viral, de nombreux blogueurs ont connu de terribles, mais fugaces, hausses de trafic par le biais du service.

Importez votre flux RSS sur votre profil LinkedIn en utilisant son application Blog Link

Tant que votre blog correspond à vos objectifs professionnels, vous devriez le mettre en valeur sur LinkedIn. L’inscrire comme un de vos trois sites Internet dans votre profil, où il sera étiqueté «Blog». Cependant, en utilisant l’application Blog Link, vos messages les plus récents s’affichent à droite de votre profil.

Pinterest, « The Place To Be » pour les blogueurs

Pinterest est le petit nouveau de la bande, et tous les blogueurs se battent pour avoir un compte là-bas. « Pinnez » vos meilleures photos sur des tableaux de lièges organisés par thèmes, avec un lien vers un article de blog pertinent. Les blogs au fort contenu visuel, comme la mode, la nourriture, le design, l’artisanat et les voyages, sont un choix naturel. Les infographies feront également l’affaire. N’oubliez pas d’ajouter un module Pinterest (comme le bouton Pinterest « Pin It » pour les utilisateurs de WordPress) pour rendre plus facile pour vos lecteurs le partage votre contenu sur leurs boards.

Utilisez un raccourcisseur de liens, même si vous n’en avez pas besoin

Quand vous partagez un article, Twitter raccourcit vos liens pour vous, tandis que la longueur de votre lien n’a pas d’importance sur Facebook et Google+. Mais en utilisant un raccourcisseur de lien type bit.ly, vous aurez accès à des indicateurs analytics afin que vous sachiez combien de personnes ont cliqué sur le lien et à quel moment. Grâce à ces données essentielles, vous pourrez expérimenter différentes façons d’organiser votre contenu et les moments les plus propices pour le poster.

Utilisez le nom de votre blog comme nom d’utilisateur autant que possible

La promotion de votre marque personnelle réside en l’utilisation systématique du nom de votre blog sur vos compte Twitter, StumbleUpon, Pinterest, etc. Ainsi, il ne sera pas difficile de deviner le nom de votre blog, il est juste là. Les gens se souviendront de vous facilement sur les réseaux sociaux, ce qui est la clé pour développez votre communauté en ligne.

Rejoignez des groupes de blogueurs sur Facebook

Il ya quelques groupes très actifs sur Facebook qui représentent des ressources fantastiques pour tous les problèmes liés au blogging que vous rencontrez. Non seulement les groupes de blogueurs sont l’idéal pour la résolution de problèmes, mais il est bien connu que les blogueurs aiment lire d’autres blogs. Faites quelques recherches et trouvez un groupe de blogueurs qui vous est adapté, ou créer le vôtre !

Soyez sympa avec les autres acteurs de la Blogosphère

Faites la promotion du contenu d’autres blogueurs, et avec un peu de chance, ils vous rendront la pareille. Vous ne pouvez pas simplement buzzer votre propre contenu de toute façon –  vous avez donc besoin de varier un peu sur chaque plateforme sociale. Alors pourquoi ne pas vérifier ce que vos collègues blogueurs publient et le retwetter, le partager ou le repinner quand vous le pouvez. Et n’oubliez pas de partager le contenu des blogueurs qui partagent le vôtre.

Soyez présents sur les réseaux sociaux… Même si ça ne vous apporte aucun trafic

Il peut être frustrant lorsque vous sentez que vous faites tout bien (vous postez du contenu pertinent sur les plateformes appropriées de la meilleure manière possible) et vous ne récoltez toujours pas beaucoup de clics. Mais consolez-vous en pensant à tous les liens que vous voyez toute la journée et sur lesquels vous ne cliquez pas forcément. Passer du temps sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’établir des relations, rester informer des nouveautés de votre secteur et trouver l’inspiration pour votre prochain article.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author