Réseaux sociaux et mobilité : le référencement naturel ne suffit plus

Deux grandes tendances du Web ont fait évoluer le référencement des sites depuis quelques années : l’avènement des réseaux sociaux et la montée en puissance du mobile.

Le référencement naturel n’est plus suffisant pour générer du trafic vers votre site. Les réseaux sociaux sont dorénavant un point d’entrée non négligeable.
En complètement du référencement naturel (Search Engine Optimization) vous devez donc promouvoir votre site grâce au référencement social (Social Media Optimization). L’optimisation du référencement social est primordial pour faire découvrir votre activité, fidéliser vos clients.
Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, Tumblr… toutes ces plateformes sociales ont leurs spécificités qu’il faut intégrer pour une bonne stratégie de communication digitale.

Par ailleurs de plus en plus de visites sur les sites sont réalisées à l’aide d’un smartphone. La part du nombre de visite sur les sites Web attribuée à ces terminaux est parfois même majoritaire.
Depuis peu Google a fait de l’affichage des sites sur les mobiles un critère de sélection pour les recherches effectuées à partir des ces appareils.
Votre site doit être « mobile friendly » pour ne pas être pénalisé. Une version de site optimisée pour les mobiles est donc devenu indispensable.
Les solutions sont diverses : applications propriétaires (Android, iOs, Windows Phone…), site Web en Responsive Design ou site mobile spécifique.
Le choix de la solution doit s’effectuer en fonction de l’existant à faire évoluer et des fonctionnalités à fournir. Il sera par exemple assez difficile de migrer un site existant en Responsive Design si celui-ci n’a pas été conçu selon ce modèle.

Nous venons de le voir, pour ne pas être désavantagé par rapport à vos concurrents, une véritable stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux doit être mise en place et l’affichage de votre site sur les terminaux mobiles optimisé.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author