Réussir son développement commercial avec un fichier client

Pour être viable, une entreprise se doit d’être performante sur tous les plans dans son domaine. De nos jours, avoir un bon produit ne suffit plus pour appâter la clientèle. Le développement commercial se joue sur qui contactera le plus de clients ou de prospects et qui sera le plus visible, à travers des campagnes marketing ciblées. Le fichier client se trouve au cœur de ces stratégies marketing qui permettent de promouvoir une entreprise. Comment ? Les réponses…

Pourquoi se développer commercialement est une obligation pour une entreprise ?

 

On l’apprend dans toutes les écoles de commerce et d’administration d’entreprise, une entreprise, même en plein essor, qui n’entreprend aucune action pour soutenir son développement finit sûrement par s’éteindre au bout de quelques années. On estime cette perte à 20 % du chiffre d’affaires annuel. Même avec des clients satisfaits et heureux, l’entreprise perdra naturellement sa capacité de vente en perdant petit à petit ses clients à cause d’aléas indépendamment de leurs volontés : déménagement, décès, insatisfaction, inflation, etc.

Le fichier client en quelques mots

Un fichier client est une base de données dans lequel sont répertoriées toutes les informations concernant des clients potentiels. On l’acquiert de différentes manières. Premièrement, l’entreprise peut le constituer en dénichant toutes les informations sur internet, dans les annuaires, et dans n’importe quelles sources d’informations. Deuxièmement, elle peut l’acheter chez une société spécialisée dans la vente de fichier qualifié. Cette alternative permet à l’entreprise acquéreuse de disposer du fichier dans son intégral et sans restriction. Troisièmement, il est possible de louer des fichiers client. Cependant leur usage est ainsi restreint. Une fois le fichier client en sa possession, l’entreprise peut mettre en place ses stratégies marketing. Il exploitera ainsi toutes les données à sa disposition pour trouver de nouveaux clients ou en fidéliser.

Un fichier client pour prospecter et pour fidéliser

L’acquisition de nouveaux clients représente un enjeu majeur pour la viabilité d’une entreprise. En effet, le développement de la clientèle lui permet d’être plus performante, commercialement parlant. Cette action se repose entièrement sur le fichier client en sa possession. Cette source de prospects et de clients exploitée à bon escient permet ainsi de cibler avec précision quels profils démarcher pour un résultat optimal.

La bonne gestion d’un portefeuille client peut aussi engranger une grosse plus-value dans les chiffres d’affaires. Pour cela, il est nécessaire de posséder un fichier client composé d’anciens clients, actifs ou non, à fidéliser. On considère la fidélisation comme une action commerciale à part entière capable de booster les ventes.

 

 

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author