Réussir la refonte de son site web

Google a bouleversé le paysage d’Internet en obligeant les acteurs présents sur la toile à devenir « mobile-fiendly ». Selon les précisions fournies par la firme américaine, cet ajustement fut motivé par l’accroissement du trafic venant des appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. Les différents sites ont alors réalisé des efforts pour s’adapter aux nouvelles normes responsive web design et de nombreuses entités ont procédé à une refonte totale.

Même si la décision était prise sous « la contrainte », Google a indiqué clairement que les sites non adaptés ne figureront plus aux premières places de ses résultats, une reconfiguration complète constitue aussi un nouveau départ. Étant donné que la présence en ligne est une stratégie à part entière, il faut prendre le temps d’évaluer les résultats obtenus. Le nombre de visites constitue une bonne indication sur le succès d’un site. Toutefois, un audit complet est également nécessaire.

Connaître et appliquer les standards du web

Adopter un design responsive consiste à ajuster la taille d’un site à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Si l’affichage d’une page reste inchangé entre un écran de 27 pouces et un moniteur de 5 pouces, le mobinaute devra effectuer plusieurs défilements horizontaux. À moins que les informations qu’il recherche se trouvent sur une seule adresse, il zappera rapidement.

En plus de ce premier critère, Google a aussi précisé quelques détails pour qu’un site bénéficie du label « mobile-friendly ». Ainsi, les programmeurs doivent éviter les langages de programmation difficilement supportés par les mobiles. On peut citer entre autres Flash qui fut abandonné par de nombreux constructeurs. Ensuite, vu la largeur de l’écran, il est préférable de garder une certaine distance entre les liens, cet écart faciliterait leur ouverture.
Enfin, la taille des textes doit être suffisamment grande pour que l’utilisateur puisse les lire facilement, sans utiliser l’option « zoom ». Ses différentes mesures sont destinées à augmenter le confort de lecture sur les mobiles.

Engager un professionnel pour la refonte

La refonte d’un site web exige beaucoup de professionnalisme. En plus de l’aspect technique et du design, le volet marketing mérite aussi beaucoup d’attentions. Ainsi, le projet comportera plusieurs catégories et l’intervention d’un expert augmentera les chances de succès. Dans un premier temps, la réalisation d’un audit permettra de déterminer les erreurs à corriger arefinsi que les nouvelles fonctionnalités à ajouter.
Premièrement, l’audit SEO vérifiera si le design et l’ergonomie sont toujours adaptés. Au cas où on décide de changer, il serait bien de consulter quelques utilisateurs avant de choisir la mouture finale. Pour éviter la perte de trafic, il faut faire très attention à la redirection ainsi que les éventuels liens dupliqués. Cette phase servira aussi à revoir son classement des mots clés importants.

Deuxièmement, un audit général ciblera des informations plus larges comme le nombre des visiteurs, la fréquence des visites, les pages les plus visitées ainsi que le taux de rebond. Après cette étape, on connaîtra les modifications à effectuer et les contenus à ajouter.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author