Tout savoir sur le logiciel planning gratuit

Pour améliorer la gestion des ressources humaines et matérielles d’une entreprise, l’utilisation d’un logiciel de planning est devenue incontournable, quel que soit son domaine d’activité. Il existe actuellement plusieurs outils performants les uns que les autres sur Internet, et leurs fonctionnalités diffèrent selon qu’ils soient gratuits ou payants. Avant d’opter pour un logiciel planning gratuit, vous devrez connaître un certain nombre d’éléments importants qui peuvent influencer votre activité.

Logiciel planning gratuit : les avantages

Comme son nom l’indique, un logiciel de planning gratuit est libre d’utilisation et peut être téléchargé gratuitement sur Internet. Le principal atout de cet outil de planification numérique reste sa facilité d’utilisation. Il s’adapte en effet à tout type de profil d’utilisateur informatique, du plus novice au plus expérimenté. De plus, ce genre de logiciel agenda numérique est compatible avec n’importe quel support connecté sur Internet (ordinateur, Smartphone, tablette) et s’installe facilement. La planification s’effectue par simple glisser-déposer via l’interface de gestion de l’outil.

Pour chaque tâche, vous pouvez facilement visualiser le pourcentage d’avancement d’un projet, la durée de réalisation d’une activité ou encore la durée des interruptions. Si vous optez pourun logiciel de gestion des rendez-vous gratuit, vos patients ou clients pourront fixer leur réservation directement sur Internet. Toutes les modifications effectuées sur votre calendrier numérique sont mises à jour en temps réel pour simplifier votre emploi du temps quotidien, hebdomadaire, mensuel, voire annuel avec certains programmes.

Quels sont les inconvénients d’un logiciel planning gratuit ?

Bien qu’un logiciel planning gratuit ne vous coûte rien, il présente toutefois quelques inconvénients non négligeables, surtout si vous souhaitez profiter d’un outil plus performant et complet. Généralement l’utilisation d’un logiciel libre est limitée dans le temps, soit environ 1 à 3 mois selon l’éditeur. Passé ce délai, vous devrez acheter le produit pour pouvoir continuer à l’utiliser convenablement, tout comme les autres logiciels libres proposés sur Internet.

Par ailleurs, certains logiciels gratuits ne vous permettent pas de profiter des fonctionnalités plus avancées comme l’option de prise de rendez-vous par internet. Si tel est le cas, vos clients ou patients devront encore passer par votre secrétaire pour fixer un simple rendez-vous, et que faire si celle-ci est absente, en congé ou occupée sur d’autres tâches plus sérieuses ? D’autres sont dépourvus de service de rappel des rendez-vous par sms, or que celui-ci est très important pour générer un chiffre d’affaires complémentaire. Dans tous les cas, le logiciel planning gratuit n’est pas fait pour les professionnels.

Opter pour un logiciel planning payant : une alternative avantageuse

Contrairement aux outils de planification gratuits, un logiciel planning secrétaire payant, quel que soit son éditeur, offre toutes les fonctionnalités indispensables pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise ou organisation. Nous avons testé mes RDVpro.com, Il s’agit d’un véritable logiciel de gestion des rendez-vous complet qui intègre diverses options, notamment la prise de rendez-vous par internet et le rappel des rendez-vous par sms le tout pour quelques dizaines d’euro par mois. Grâce à cet outil intuitif et collaboratif, vos collaborateurs, vos clients ou vos patients pourront interagir avec vous en temps réel, où qu’ils soient et à n’importe quel moment. De plus, un logiciel moyennant un abonnement mensuel ne requiert aucune installation, ni maintenance, ni mise à niveau.Alors, autant en profiter si vous souhaitez optimiser la gestion de vos ressources humaines et matérielles, sans parler de votre planning quotidien.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author