Comment se démarquer et avoir de la visibilité avec son blog WordPress ?

Comment animer son blog ?

Les blogs sont toujours en vogue depuis de nombreuses années. Il existe plus de 200 millions de blogs sur le web. Tous les mois c’est trois millions de blogs supplémentaires qui viennent s’ajouter sur la toile.

Quel est le profil du blogueur ?

On peut dire qu’il y a un réel équilibre dans la blogosphère, car on compte autant de blogueurs que de blogueuses. La moyenne d’âge est de 22 à 38 ans. La plupart des blogueurs ont une activité professionnelle en parallèle de cette activité complémentaire. Seulement 10 % des blogueurs arrivent à vivre de leur blog et de leur passion. La première motivation pour tenir un blog est l’envie de partager avec ses lecteurs : ses humeurs, ses bons plans, ses voyages, ses découvertes, ses coups de gueules… D’ailleurs plus de 73% d’entre eux animent leurs blogs depuis plus de trois ans, 52% le tienne par loisirs et 20% en complément de revenu.

Les grandes thématiques des blogs :

  • Mode et beauté
  • Cuisine
  • Voyage
  • High-Tech
  • Famille
  • Parentalité positive

De nombreux blogueurs sont sollicités par des marques afin de tester et présenter leurs produits. Beaucoup jouent le jeu et donne leur avis en toute sincérité. Toutefois, certains blogueurs s’offrent le luxe de refuser de collaborer avec certaines marques et privilégierons une fidélité pérenne avec leurs marques favorites.

Comment devenir un blogueur influent ?

Le titre très prestigieux de blogueur influent est décerné à la personne qui tient un blog bénéficiant d’une audience importante et possédant une grande communauté d’abonnés et de fans sur ses différents réseaux sociaux. Mais aussi un blog bien tenu, animé régulièrement avec du contenu de qualité et riche en média fera penché la balance dans le cœur des lecteurs.

Utiliser WordPress pour son blog

WordPress est le CMS le plus utilisé chez les blogueurs. Le moteur de blog WordPress est très simple à utiliser et permet d’excellents résultats en termes de référencement et de visibilité web. Pour aller plus loin, allez regarder une vidéo très intéressante chez Webalis qui vous expliquera comment optimiser le référencement WordPress sur Google. Les blogueurs aiment WordPress et WordPress aime les blogueurs en leur offrant toujours plus de fonctionnalités et une utilisation intuitive à la portée de tous dans son back office.

Utiliser les réseaux sociaux

Pensez à partager et communiquer sur vos réseaux-sociaux : Facebook, twitter, Instagram, Google+, Pinterest… Vos lecteurs sont friands de votre actualité, n’hésitez pas à poster des photos régulièrement sur vos comptes.

Pensez aux jeux-concours

Faites participer votre communauté. Soyez reconnaissant envers vos lecteurs qui vous le rendent si bien. Par exemple vous pouvez organiser des jeux concours à l’aide de marques partenaires (qui vous donne des articles en dotation), vous créez et partagez l’événement via votre blog et autres réseaux sociaux, dans les jours qui suivent vous annoncez le ou les gagnants du jeux-concours. Effet garanti !

Pour conclure, avoir du contenu pertinent, un bon sens de la communication, une rédaction agréable à lire et une actualité journalière semblent être les clefs du succès pour posséder un blog populaire.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author