Les secteurs qui recrutent le plus en 2018

Le marché de l’emploi évolue rapidement. La tendance pour 2018 suit progressivement celle de 2017. Selon l’étude menée par les Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi, l’année 2018 est synonyme de 2,35 millions de projets de recrutements. Ce chiffre indique clairement le fait que les ressources humaines doivent être opérationnelles afin de lancer des campagnes de recrutement efficaces pour trouver le bon candidat.

Ces métiers utilisent, désormais, fréquemment un logiciel de recrutement pour optimiser leurs actions comme celui de chez intuition-software.com. Quels sont les secteurs les plus porteurs d’emplois pour l’année 2018 ?

Les services de santé : un secteur en recherche de candidats

Ce secteur offre de nombreuses opportunités pour l’ensemble des services médicaux : infirmiers, médecins généralistes, chirurgiens, psychologues, aides-soignants… Les hôpitaux, mais aussi les cliniques privées recherchent souvent des candidats. Ce secteur est aussi paradoxalement en crise en France. Certaines régions souffrent du manque de médecins, en campagne notamment.

Le responsable des ressources humaines dans ce secteur doit pouvoir être parfaitement organisé. Pour cela, le logiciel de recrutement est un outil très utile. Il permet d’avoir accès à une plateforme en ligne pour une vue d’ensemble rapide et efficace sur plusieurs actions. En effet, celle-ci affiche les annonces publiées par le RH, les CV de candidats reçus, les statistiques concernant les activités de recrutement, l’accès aux réseaux sociaux.

L’hôtellerie et la restauration : un secteur constant

Ce secteur recrute quasiment en permanence. Cela provient du fait que ces métiers sont soutenus par le caractère saisonnier des postes (aides et apprentis cuisinier, serveurs,barmans).

 

De plus, les roulements sont fréquents, car ces postes sont généralement physiques et la pression est plutôt importante. Il est donc délicat pour le responsable des ressources humaines de trouver le bon candidat sur le long terme.

 

Le logiciel de recrutement est une bonne solution pour l’aider dans sa tâche. Celui-ci peut le guider afin de prendre les meilleures décisions. Il dispose, grâce à celui-ci, d’une petite pile de CV de secours si l’un des employés quitte son poste. Ainsi, il peut réagir rapidement, grâce au logiciel de recrutement, en cas de départ volontaire pour remplacer l’ancien salarié. Faut-il privilégier la qualité ou la quantité de candidats pour un poste ? Cette question est constante dans le domaine des RH et les réponses se trouvent sur le site de gataka.fr.

 

Les start-up à Paris, un secteur en vogue

Selon une étude réalisée par leparisien.fr, les start-up font bouger le marché de l’emploi pour le dynamiser. En effet, Paris souhaite devenir la capitale de l’innovation. Elle incite donc les jeunes entreprises innovantes à s’installer dans la capitale parisienne afin de faire grandir leur activité. Pour cela, de nombreux bâtiments destinés à accueillir des jeunes start-up sont mis en place dans des anciens locaux désaffectés. Paris mise sur l’échange et la communication des espaces de coworking pour lancer des jeunes entreprises.

Dans ce cas, ce sont généralement des cabinets de recrutement externes qui se chargent de chercher le meilleur candidat pour les entreprises. Ceux-ci ont aussi pour objectif de réussir parfaitement leurs missions. Le logiciel de recrutement est toujours très utile pour perfectionner leurs activités et les aider dans leur quotidien. La plateforme permet, par exemple, de créer rapidement des questionnaires à présenter aux différents candidats. Cette étape permet de faire une pré-sélection rapide pour conserver uniquement les profils les plus adaptés au poste visé.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author