Le SEO local : un levier indispensable pour les PME

Ces dernières années, le SEO local fait beaucoup parler de lui grâce à l’évolution des terminaux mobiles et aux nouvelles exigences des internautes. Désormais, cette approche est considérée comme un levier incontournable permettant d’optimiser la visibilité des sites web des PME et des TPE. Une optimisation pour le référencement local est bien plus simple à mettre en œuvre que les techniques classiques. Toutefois, le responsable doit déjà maîtriser les notions fondamentales du SEO.

Les essentiels à connaître sur le référencement local

En France, 3/4 des PME et des TPE disposent d’un site web. Internet est devenu un canal essentiel pour développer  le business. Et afin de tirer le meilleur de leur présence sur le web, de nombreuses enseignes mettent désormais le référencement local au cœur de leurs stratégies de webmarketing. Ce terme désigne en réalité toutes les opérations qui permettent de cibler des requêtes qui incluent le nom d’une ville ou d’une région. Les enseignes ont tout à gagner en misant sur cette approche. Cette technique permet d’atteindre les clients qui résident dans une zone proche des points de vente d’un établissement, ce qui favorise le développement de sa notoriété et des taux de conversion. En effet, près de 74% des requêtes géolocalisées se concluent par un achat.

Développer sa visibilité locale est assez simple. Toutefois, cela demande une réelle maîtrise des fondamentaux. L’administrateur doit connaître les rudiments des techniques SEO pour pouvoir s’y atteler. Il faut choisir des mots-clés pertinents, définir une bonne structure des URL, publier des contenus de qualité et surtout utiliser les outils adaptés.

Les clés pour optimiser son site web pour le référencement local

Il existe de nombreuses solutions pour optimiser son site web pour le référencement local. Et dans ce domaine, les fondamentaux du SEO organiques y ont leur importance. Stratégie de netlinking, balisage, interface responsive design, analyse des taux de rebond et présence sur les réseaux sociaux, aucun élément ne doit être négligé.

Par ailleurs, pour apparaître sur les résultats de recherches locales et bénéficier d’un bon positionnement, il faut également cibler des mots-clés pertinents. Ces derniers doivent comporter le secteur d’activité de l’enseigne ainsi qu’un indicateur géographique, comme « restaurant chinois à Paris » ou « réparation ordinateur portable à Lyon ». La zone de chalandise doit impérativement figurer dans les mots-clés pour que les visiteurs puissent facilement localiser le commerce.

L’exploitation des différents outils mis à disposition par les moteurs de recherche est aussi un facteur-clé pour optimiser la visibilité locale. L’inscription sur l’annuaire gratuit de Google My Business permet par exemple d’afficher tous les points de vente sur une carte via la géolocalisation. Cela favorise également la communication de toutes les informations élémentaires relatives à l’entreprise. Enfin, pour augmenter ses chances de convertir les prospects en clients, il faut générer les landing pages et rédiger une annonce convaincante.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author