Un serveur VPS, tout ce que vous devez savoir !

Entreprises ou particuliers, nombreuses sont les personnes qui se dirigent vers le WEB aujourd’hui pour marquer leur présence, se distinguer et être de plus en plus proches de leurs collaborateurs.

Ceci dit, si vous avez déjà pris la décision de créer une présence en ligne, vous avez certainement déjà pensé à mettre votre site web en service. Pour ce faire, trouver la bonne option pour votre hébergement web est crucial.

L’hébergement via un serveur VPS est devenu un choix très répandu du fait que son coût est généralement moins élevé que celui de l’hébergement dédié, tout en offrant davantage de fiabilité, de sécurité et de performances par rapport à l’hébergement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un serveur VPS alors ?

Un serveur privé virtuel (SPV) est un serveur sur un ordinateur hébergeant plusieurs sites simultanément. Le même ordinateur peut être équipé de plusieurs VPS, chacun d’entre eux ayant son propre système d’exploitation (OS) permettant au logiciel d’hébergement de fonctionner correctement dans l’intérêt d’un utilisateur particulier.

Avec un serveur VPS, vous bénéficiez d’un juste équilibre entre disponibilité des ressources, accessibilité et flexibilité par rapport à ce que vous pouvez gérer sur le serveur en soi. Par exemple, avec un VPS, vous avez la possibilité d’accéder à la base de données et de configurer le serveur et le système d’exploitation comme bon vous semble.

Les avantages d’un serveur VPS

En ce qui concerne le recours à un plan d’hébergement, un VPS propose un éventail unique de prestations. Non seulement il permet des délais de chargement réduits par rapport à un serveur mutualisé traditionnel, mais il est également plus performant.

En optant donc pour le serveur VPS comme solution d’hébergement :

  • Vous disposez de ressources spécialement dédiées qui vous évitent de subir les inconvénients d’un site web hébergé en mode mutualisé lorsque celui-ci se met à absorber une importante masse de ressources.
  • Vous pouvez adapter votre hébergement VPS en fonction de vos besoins, de manière à ce que vous bénéficiez uniquement des fonctionnalités dont vous avez besoin, y compris le système d’exploitation (SE) correspondant à votre choix.
  • Avec un hébergement VPS, vous pouvez procéder facilement à la sauvegarde de vos données. Un VPS vous permet également d’utiliser un accès SSH ce qui réduit considérablement tout risque de confidentialité.

En outre, l’utilisation d’un VPS permet également à l’abonné d’héberger plusieurs sites à la fois. Une même entreprise peut, par exemple, héberger son site de production et un site de développement sur le même VPS. De même, une agence de développement web peut louer un VPS et l’utiliser pour héberger des sites web pour plusieurs clients.

Qui peut donc utiliser un serveur VPS ?

Le plus souvent, avec le lancement d’une nouvelle activité, les administrateurs de sites web choisissent l’hébergement mutualisé comme solution d’hébergement au départ du fait qu’elle répond le mieux à leurs besoins à ce stade. Progressivement, au fur et à mesure que leur site web se développe et acquiert plus de ressources et de fonctions, une option d’hébergement plus puissante et plus performante devient indispensable. Dans ce contexte, le serveur privé virtuel (VPS) est généralement considéré comme le tremplin entre l’hébergement mutualisé et un hébergement dédié qui permettra à votre site web de fonctionner d’une manière plus optimale.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author