Téléphone volé : Que faire ?

Les estimations rapportent que plus de 60 millions de téléphones mobiles sont utilisés en France. A cet effet, pratiquement tout le monde dispose maintenant d’un portable. La plupart des gens ne se séparent jamais de leurs Smartphones. Néanmoins, des individus malveillants peuvent voler ces appareils. Dans ce cas, les victimes du vol ne savent pas  comment réagir.

Les premiers réflexes à avoir

Après avoir constaté le vol de son téléphone, il est conseillé de se rendre au poste de gendarmerie ou de police le plus proche. Il faudra déposer une déclaration de perte. La pièce obtenue évitera d’éventuels problèmes notamment si les malfaiteurs utilisent le numéro de téléphone de la victime pour réaliser d’autres activités illégales.

Par ailleurs, il est également recommandé de contacter un  opérateur téléphonique. L’abonné pourra demander que sa ligne soit coupée. Cela sera crucial pour que le voleur ne puisse pas passer des appels. Dans ce genre d’affaires, il est courant que l’individu malveillant appelle d’innombrables personnes. La facture de l’abonnement augmente alors considérablement à tel point que la victime doive débourser quelques centaines d’euros.

Bien entendu, un Smartphone peut avoir une valeur sentimentale. Afin de ne pas perdre son répertoire téléphonique ou ses fichiers personnels, il convient de localiser un mobile volé. Il existe d’ailleurs de nombreux sites qui proposent ce service actuellement.

Localiser son téléphone volé : comment faire ?

Après avoir vu beaucoup de films, certaines personnes pensent qu’il suffit de contacter la police pour effectuer une localisation GSM par triangulation. En réalité, il faut entamer de longues démarches qui peuvent être infructueuses. Les autorités judiciaires et l’opérateur interviennent en effet dans ce genre de projets. Grâce à des sites web spécialisés, il est toutefois possible de retrouver le téléphone avec la géolocalisation. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de fournir de nombreuses pièces et d’attendre  plusieurs semaines. La localisation sera faite dans les plus brefs délais. Un système de cartographie permet de situer  exactement où se trouve le Smartphone. Il ne reste plus qu’à le récupérer en se faisant accompagner par les forces de l’ordre. Ce type de services est totalement légal et ne posera aucun problème juridique. Les administrateurs de ces sites possèdent toutes les autorisations requises.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author