Téléphones reconditionnés : du neuf ou de l’occasion ?

Vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, pour pouvoir obtenir un smartphone dernier cris, il vous faudra débourser une somme colossale, que ce soit chez les 2 géants du marché (Apple et Samsung) que chez les poursuivants (LG, Huawei, Wiko, etc.). Cependant une alternative à ces dépenses folles a vu le jour il y a quelques années et connait un succès de plus en plus certain.

Iphone reconditionnés et smartphones remis à neuf

Certaines entreprises ont décidé de se spécialiser dans le reconditionnement des téléphones défectueux. Par définition, reconditionner quelque chose consiste à remettre en état ou à neuf une machine ou un produit. Les smartphones, et plus couramment les iphone (près de 80% des smartphones reconditionnés sont ceux de la marque du géant américain), sont donc passés par ce type de processus, et le succès est au rendez-vous. En effet, les entreprises qui proposent du déstockage d’iphone reconditionné font désormais parti des endroits où les utilisateurs tendent à regarder lors de l’achat de leur nouveau téléphone. Les prix pratiqués sont très bas comparés à celui affiché par les boutiques, que ce soit des fabricants ou des opérateurs. De plus, revendre son téléphone à ce type d’entreprise permet de retirer une certaine somme de son mobile défectueux. En 2014, déjà près de 60% des français étaient favorables à ce type de pratique.

Le déstockage d’iphone reconditionné selon les grades

Réalisé par de vrais spécialistes du domaine et testé par des machines à la pointe de la technologie, le reconditionnement est pris très au sérieux. Cette pratique peut se diviser en trois grades :

– Le grade A, correspond à la remise à neuf quasi complète du produit. Dans très peu de cas, il existera de très minimes traces d’utilisation antérieure au niveau des côtés ou de l’arrière, mais rien n’empêchant la bonne utilisation du téléphone.

– Le grade B, correspond à un produit en très bon état. Quelques rayures ou éraflures peu importantes viendront diminuer l’aspect esthétique du produit.

– Le grade C, représente un produit usagé, où certaines traces sont visibles, ou bien l’apparition d’un pixel défectueux. Cependant, ici aussi, aucun de ces défauts ne viendront perturber le bon fonctionnement du produit.

A chacun de ces grades correspond une fourchette de prix pour le déstockage d’iphone reconditionné, qui variera également selon la génération du produit. En ce qui concerne la marque à la pomme, la génération des puissants iphone 6S sont ceux qui sont les plus représentés dans les boutiques de reconditionnement. L’arrivée de l’iphone 8 prochainement devrait ainsi voir une vague d’iphone 7 apparaitre en déstockage.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author