Le top des 3 métiers de l’informatique les plus recherchés sur le marché

À l’ère de la digitalisation, l’informatique est devenue un secteur d’activité incontournable de la vie. Que peut-on faire aujourd’hui sans elle ? Que ce soit pour des tâches professionnelles ou quotidiennes, on a besoin de recourir aux produits informatiques. Du coup, le secteur est très en vogue et de nouveaux métiers ne cessent d’apparaître. Chaque jour, de nombreuses entreprises sont à la quête de professionnels qualifiés pouvant répondre aux évolutions technologiques et numériques. Mais quels sont les métiers les plus recherchés en ce moment ? On fait le point rapidement.

Développeur

Encore appelé analyste programmeur, le développeur est un informaticien qui crée des sites Internet, des applications ou des logiciels pour ses clients. Pour concevoir des programmes informatiques efficaces, il doit maîtriser les langages informatiques tels que HTML, CSS, Javascript, etc. Cela lui permettra de concevoir des programmes informatiques efficaces. Pour exercer ce métier, il suffit de suivre formation en Licence professionnelle en programmation ou en Bachelor en programmation informatique ou de Master en programmation informatique à l’Ecole d’informatique internationale. Notez que plus votre diplôme est élevé, plus il vous sera facile d’évoluer et de devenir chef de projet. Aussi, deux types de spécialités en développement sont à distinguer : les développeurs web et les développeurs mobile.

Webmaster

Le webmaster est l’informaticien qui a en charge la gestion d’un site Internet. Son rôle est donc de s’occuper donc de la conception graphique et éditoriale du site, de sa maintenance, de sa mise en place technique. Ce n’est pas tout, c’est à lui que revient l’animation du site au quotidien : publication des contenus, textuels, visuels sonores…, analyse du visitorat, optimisation du référencement naturel. C’est d’ailleurs à cause de toutes ces fonctions qu’il assure qu’on l’appelle aussi webmestre ou administrateur de site. Cet expert informatique est donc très polyvalent. En ce qui concerne les formations qui permettent d’accéder à cette profession, il faut dire qu’il n’existe pas de formation spécifique. Vous pouvez suivre des formations courtes (Bac+2) comme un DUT Métiers des multimédias et de l’Internet (ex-SRC) ou un DUT informatique pour devenir webmaster.

Webdesigner

Le Webdesigner est spécialisé dans la création des pages Web. Travaillant à la définition de l’environnement marketing d’une marque, il se charge de la réalisation de tous les éléments graphiques d’un site web notamment les illustrations, les bannières, la typographie, les animations flash, les fonds d’écran et parfois même les logos. Il a également un rôle de conseiller puisqu’il est le plus apte à diriger son interlocuteur vers la voie la plus pertinente. En fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille et de la technicité de sa mission, il peut collaborer avec une équipe marketing ou technique composée des experts comme l’UX Designer, l’UI Designer, le Graphiste ou même les Développeurs. Les formations pour devenir webdesigner sont nombreuses et peuvent avoir une durée de 3 à 5 ans. Tout dépend de l’école et du diplôme souhaité. Le plus souvent, l’enseignement du web design se déroule dans des écoles spécialisées en design, en graphisme ou en communication visuelle.

Ne confondez surtout pas le métier de Webdesigner, avec celui de graphiste. Le Webdesigner possède des compétences plus larges que ce dernier.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author