Comment les totems tactiles améliorent-ils l’expérience client ?

On trouve de plus en plus de bornes avec écran tactile dans les boutiques, du petit magasin à la très grande galerie commerciale. On appelle ces écrans : totem tactile ou totem interactif. Et sans s’en rendre compte, ils révolutionnent l’expérience client.

Le totem digital pour satisfaire le client

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une boutique sans pouvoir obtenir le renseignement désiré parce que les vendeurs étaient absents ou tous occupés ? Le totem interactif est justement là pour proposer au client de répondre à ses besoins. Une question sur la disponibilité, sur le montage, les caractéristiques techniques ? Le totem tactile peut très bien y répondre. Avec la digitalisation, les informations deviennent interactives, faciles d’accès, intuitives même. Sans remplacer l’expérience avec un vendeur, le totem apporte des informations de la même valeur. L’avantage de cette borne par rapport au smartphone, qui a tendance à remplacer le vendeur en magasin, c’est la facilité d’utilisation avec l’application dédiée. Et le client n’a pas besoin d’avoir le réflexe de consulter son smartphone, tout se fait de façon ludique sur un écran bien plus confortable d’utilisation. Pour en savoir plus sur ce type d’appareil, cliquez ici.

L’expérience produit poussée au maximum

Un totem tactile ne doit pas juste répondre à un besoin pratique. Il serait alors un outil, mais pas un levier de croissance pour un point de vente. Le totem digital peut être utilisé pour passer des campagnes de publicité et d’information : chaque produit technique ou high-tech est sujet à une démonstration claire et professionnelle, bien mieux que pourrait le faire en condition réelle n’importe quel vendeur. La borne assure aussi des services très pratiques. Un client est intéressé en point de vente, il peut se faire livrer à domicile si nécessaire plutôt que d’emporter un encombrant colis et en quelques clics, tout est réglé. La digitalisation du point de vente rend tout plus efficace et simple.

Rapprocher le digital du physique pour sécuriser un achat

Aujourd’hui, les achats sur Internet sont indissociables des avis. On note tout, on compare tous les prix, on donne son avis sur le moindre article. Surtout, on ne se passe plus de ces avis pour effectuer un achat. Et en boutique physique, on utilise bien son smartphone pour essayer de trouver ces fameux commentaires qui nous diront les avis positifs ou négatifs. Avec le totem tactile, les avis clients sont à portée de main et rapprochent encore un peu plus l’expérience client d’Internet avec l’expérience en boutique physique.

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author