Comment trouver des clients quand on est à la tête d’une petite entreprise ?

Que l’on soit freelance, à la tête d’une petite entreprise ou même d’une multinationale, la problématique reste souvent la même… Comment trouver des clients fiables ? Aujourd’hui, nous vous donnerons quelques trucs et astuces pour développer sa visibilité  sur internet. C’est parti !

Faire un site c’est bien beau…

Faire un site, c’est bien, mais faire connaître son site, c’est mieux. La plupart des entreprises pensent qu’il suffit de créer un site web pour apparaître correctement sur Google. C’est faux ! Bien sur, il est toujours possible d’apparaître premier sur le nom de l’entreprise, mais ce n’est pas une réussite en soi. Pour être vraiment performant, il va falloir chercher du trafic qualifié et se faire remarquer par les moteurs de recherches en publiant du contenu unique et nouveau, en faisant parler de soi.

Ainsi, il est préférable de pas dépenser tout le budget web dans la seule création du site et de prévoir une bonne partie pour la campagne de marketing qui s’en suivra. On recommande généralement de dépenser jusqu’à 30 % max dans la création du site, le reste passant dans le budget publicitaire.

Le SEO est une bonne façon d’améliorer sa visibilité durablement.

Une technique très utilisée et que l’on peut qualifier d’indispensable, c’est le référencement naturel. Une campagne de référencement naturel (ou SEO) va permettre de gagner de positions sur des mots clés pour apparaître sur Google, Yahoo, Bing ou autres…

Mettre en place une telle campagne demandera des efforts et du temps. En effet, il va falloir optimiser le site, définir des objectifs réalisables à atteindre (choisir les mots-clés) et travailler le contenu interne et externe (via une campagne de netlinking). Il est préférable de se faire aider par un spécialiste pour gagner du temps et obtenir les résultats prévus. Une campagne de SEO dure à minima 6 mois comme le précise de nombreux contributeurs sur youtube

Diffuser des actus sur les  réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris le pas sur nos vies numériques. Qu’il s’agisse d’un compte personnel ou d’un compte professionnel, gérer son e-réputation est devenu très important. La première chose pour le freelance qui débute à faire sera de verrouiller les points clés de son e réputation pour ne pas se laisser surprendre par un concurrent qui pourrait lui voler la vedette.

Vous pouvez vérifier votre présence sur les médias sociaux avec un outil gratuit comme https://namechk.com

Bâtir & gérer sa communauté comme un chef

S’en suivra une campagne de création de compte et de « community management ». Cet anglicisme signifie plus simplement animation de communauté. Animer une communauté permet de générer de la confiance entre votre marque et vos utilisateurs. Un community manager publiera des actualités autour de la thématique de vos produits, organisera des concours ou même des rencontres entre utilisateurs par le biais de campagnes événementielles.

Savoir gérer une relation avec ses utilisateurs vous offrira de nombreux avantages. Tout d’abord, une communauté réactive aura une certaine tendance à réagir aux publications qui seront alors diffuser plus largement sur des réseaux comme Facebook (vous économiserez des coûts publicitaires qui peuvent s’avérer conséquents) et cela peut devenir une vrai bénéfice pour votre campagne de référencement.

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author