Comment vendre ses produits sur Internet ?

Internet vous permet de vendre vos produits partout dans le monde depuis votre domicile. Il vous faut une bonne organisation et il importe aussi de maîtriser quelques astuces, mais en général, on peut s’en sortir facilement sans connaissances. Les options pour y arriver sont également multiples : à vous de choisir celle qui vous semble la plus aisée à mettre en œuvre. Prêt(e) à vous lancer ? On vous fait découvrir 3 méthodes faciles à appréhender pour se lancer dans la vente en ligne !

    1. Avoir son propre site d’e-commerce

Si vous en avez le budget, c’est la méthode la plus intéressante. Vous avez votre propre plateforme, une boutique entièrement dédiée à vos produits que vous configurez selon vos préférences.
Concrètement, il vous suffit de créer un site web en ligne, en achetant un nom de domaine et un espace d’hébergement. Un spécialiste peut vous y aider, ou vous pouvez le faire vous-même, sur des plateformes réputées comme WordPress ou e-monsite. Une fois la boutique disponible, ajoutez-y la liste des produits que vous voulez vendre, classés par catégorie. Si vous n;avez pas d’idée de prix, allez faire un tour sur des sites de comparatifs de produit comme  Selectronic.fr  qui vous donneront une idée de budget pour vos articles.
Pensez à mettre un formulaire de contact, et à insérer les moyens de paiement populaires comme les cartes VISA ou PayPal pour être payé sans difficulté. Les clients viendront sur votre site, passeront commande et paieront les produits simplement. Une alerte (par email ou sms) vous sera transmise dès qu’une vente sera réalisée. De votre côté, vous emballerez les articles pour les expédier à l’adresse indiquée.

    1. Vendre ses produits sur les Marketplaces

Les Marketplaces sont semblables à des hypermarchés en ligne. Ce sont de grosses boutiques professionnelles au sein desquelles les commerçants ont chacun un espace dédié, pour la vente et la promotion de leurs produits. Ces plateformes sont nombreuses, mais les plus célèbres sont Amazon et eBay, qui sont présentes sur presque tous les continents.
Si vous souhaitez vendre vos articles sur l’une de ces plateformes, il vous faudra créer un compte de vendeur, en fournissant des informations telles que :

– un numéro d’une carte de crédit valide,
– un numéro de téléphone fonctionnel,
– des informations sur l’entreprise qui va commercialiser les articles en ligne,
– des informations sur la personne chargée de gérer le compte,
– des informations à propos du compte bancaire.

Une fois le compte créé, vous pouvez renseigner votre profil pour que les clients en sachent plus sur vous, et ajouter dans votre boutique la liste des produits à vendre. Dès lors, vous n’avez plus à vous tracasser. Quand une commande est faite, vous recevez une notification, et si vous assumez vous-même la livraison, vous devez l’effectuer au plus vite. Sinon, avec une plateforme comme Amazon, vous pouvez déléguer la livraison à un partenaire et recevoir votre paiement une fois le colis parvenu à destination.

    1. Vendre ses produits sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont plutôt des espaces de communication et de relai de publicités pour les sites de vente et les boutiques. Cependant, Facebook a développé un service de boutique en ligne, qui fonctionne comme une plateforme e-commerce.
Pour vous en servir, vous devez créer une page commerciale, puis y associer une boutique en ligne à partir de l’outil disponible sur le réseau. Allez simplement dans les paramètres de votre page et activez l’onglet « boutique ». Ajoutez ensuite les photos des produits de votre boutique, et validez les outils de paiement comme PayPal ou la carte bancaire.
Précisez aussi les prix, le tarif de la livraison et donnez à chaque produit une description et un maximum d’informations. Les internautes pourront donc passer directement commande sur le réseau social, ou être redirigés vers votre site e-commerce pour le faire.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author