La vidéo sur internet : un outil promotionnel puissant

Internet est devenu un espace de communication incontournable pour une entreprise. Grâce au développement des technologies, de plus en plus de consommateurs ont accès à cet outil, notamment via un ordinateur ou un smartphone. La vidéo est l’un des supports privilégiés par les sociétés désirant d’établir une campagne de communication efficace. Véhiculées par les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube ou Instagram, les vidéos sur internet sont un outil promotionnel puissant à la disposition des entreprises.

Pourquoi la vidéo sur internet ?

Intégrer la vidéo dans sa stratégie de communication présente des avantages non négligeables pour une entreprise. En effet, grâce à la vulgarisation d’internet, ce type de support numérique permet à un opérateur économique de développer sa clientèle en un temps record. De plus, des images soigneusement sélectionnées valent bien mieux qu’un descriptif sous la forme d’un article.

La vidéo sur internet assure une visibilité optimale à une entreprise. À l’aide de l’énorme étendue des  réseaux sociaux, la vidéo touchera une vaste audience en un minimum de temps. Ce qui garantira un impact rapide et efficace à la stratégie de communication mise en place par la société.

L’importance du sous-titrage

L’inclusion de sous-titre dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux y rajoute une portée plus considérable. La plateforme l’a bien compris et compte très prochainement introduire un sous-titrage automatique dans les séquences de vidéos publiées par ses utilisateurs. Par ailleurs, le sous-titrage est un élément boosteur d’audience encore méconnu. Ce qu’il faut comprendre c’est que grâce à la présence de sous-titre, une vidéo devient encore plus accessible. Elle permet d’atteindre notamment deux autres types de consommateurs potentiels.

Tout d’abord, il existe les internautes qui ne désirent pas activer le son lors de la consultation d’une vidéo sur internet. Cette préférence les pousse parfois à zapper une vidéo. Au moyen des sous-titres, ils pourront profiter pleinement du contenu de la vidéo sans le son. Ensuite, il y a la catégorie des utilisateurs malentendants qui auront l’occasion d’accéder à la totalité du message diffusé, sans avoir recours au son.

Quels sites pour héberger sa vidéo ?

L’entreprise choisira le site sur lequel il diffusera sa vidéo publicitaire en fonction de la durée de celle-ci et du message à faire passer. Pour les séquences courtes, optez pour Vine ou Instagram. Ces sites, bien qu’ils offrent une durée de vidéo très limitée (quelques secondes seulement), sont idéaux pour faire passer un message simple, mais non moins efficace. En plus, la diffusion sur ces sites d’hébergements ne coûte presque rien, hormis l’utilisation d’un smartphone et la possession d’une connexion internet.

Pour les vidéos plus consistantes comme les spots publicitaires et les vidéos de présentation, préférez des moyens plus élaborés. Tournez-vous vers des professionnels de la réalisation de vidéos. Ce genre de vidéo aura une durée plus longue que celles dont nous avons parlé plus haut. Cette durée ne devra pas toutefois excéder les 3 minutes, afin de captiver l’attention des spectateurs et les inciter à regarder la vidéo jusqu’à la fin. YouTube et Dailymotion sont les sites d’hébergements idéaux pour ces vidéos. L’entreprise aura par la suite l’occasion de les partager sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author