VPN gratuit ou payant : quelle est la solution avantageuse ?

Actuellement, le Virtual Private Network gagne du terrain chez les particuliers et les professionnels. Ce service permet en tous cas de protéger les données et de garder l’anonymat sur internet. Bon nombre d’internautes se tournent désormais sur ce service pour plus de sécurité et confidentialité. Cependant, sur le marché, nous pouvons constater l’existence de deux catégories de VPN : les versions payantes et les versions gratuites. Telle est la question : quelle est la meilleure option ?

Virtual Private Network : quelle utilité ?

Où que vous soyez, chez vous ou ailleurs, depuis votre Smartphone ou votre ordinateur, vos communications en ligne sont analysées par votre fournisseur d’accès à internet et d’autres organismes privés ou publics ?

Voilà une bonne raison de naviguer anonymement sur Internet. Utiliser la technologie VPN s’avère être une solution accessible. Grâce à la création d’un tunnel sécurisé par un VPN, vous empêcherez toute surveillance et analyse de vos données. Vous aurez également la possibilité de contourner le blocage de sites web. Accéder à tous les sites est sans limites.

La sécurité est élevée, car même les hackers n’auront jamais la possibilité d’accéder à votre adresse IP, car cette dernière ne sera jamais transmise. Les protocoles de cryptage utilisés comme PPTP, OpenVPN… promet une protection optimale. Visitez ce site pour plus de détails.

Malgré les avantages procurés par la technologie VPN, choisir entre les versions payantes et gratuites est souvent compliqué.

Les VPN payants : l’efficacité au rendez-vous

Il existe des VPN gratuits qui sont faciles à accéder. Sachez tout de même que certains sont restreints. Leurs services sont limités, notamment en 30 jours seulement. C’est-à-dire qu’au-delà de ce délai, vous serez contraint de payer pour dépasser les limites et libérer toutes les fonctionnalités indispensables à leur utilisation.

C’est pour cette raison qu’il est idéal de choisir un VPN payant. Vous aurez la possibilité de vous abonner tous les mois, tous les trois mois ou tous les ans. Dans tous les cas avec le VPN payant, vous vous donnez la chance d’avoir plus de fonctionnalités.

Un VPN payant promet de multiples avantages notamment le fait de bénéficier de meilleures performances concernant la sécurité et le débit. Le cryptage des données est aussi très efficace. Ceci dit, il n’y aura pas de limite concernant le volume de données et de bande passante. L’usage de ce service n’aura pas d’impact sur la vitesse de la connexion internet. Enfin, le prix de ce service n’est pas forcément onéreux. Il faut d’ailleurs noter que plus vous vous abonnez pour une longue durée, plus les tarifs sont moins chers.

VPN gratuit : pour des besoins basiques

Comme nous l’avons affirmé précédemment, les VPN gratuits sont bien accessibles. Ils sont nombreux. Cependant, ils ne proposent que des fonctionnalités de base. Vous n’aurez donc accès qu’à une connexion à distance et le cryptage de données. Or, la technologie VPN est plus qu’indispensable. Il devient obligatoire de protéger sa connexion et ses données. Et les versions gratuites peuvent mettre en péril sa sécurité en ligne, car ils sont assez restreints en fonctionnalités.

Avec une connexion instable et un faible du volume de données transférées, ce service ne sera pas en mesure d’offrir des services fiables, particulièrement pour les internautes qui souhaitent préserver leur anonymat et leurs données.

Malgré tout, il s’agit d’une option intéressante pour un usage basique comme l’accès à la boîte de messagerie en ligne, l’accès aux sites bloqués ou encore l’usage d’un WiFi public.

 

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author