Zoom sur les enjeux de la télémaintenance en termes de sécurité informatique

La technologie étant l’un des piliers de l’expansion d’une entreprise, les structures sont nombreuses à opter pour des outils et des systèmes informatiques toujours plus innovants. Cependant, en cas de bugs ou de dysfonctionnements au niveau de ces dispositifs, un accompagnement dédié sera absolument nécessaire afin de réaliser les opérations de dépannage indispensables. Grâce à internet et aux avancées numériques, certaines réparations et configurations peuvent désormais se faire à distance. La télémaintenance est une solution pratique. Le prestataire n’aura même pas besoin de se déplacer puisqu’il peut intervenir via une plateforme lui permettant d’accéder au SI de la société. Mais dans un monde où la cybercriminalité est une problématique de taille, comment garantir la sécurité des infrastructures dans le cadre d’une intervention en ligne ?

Sécurité : les obligations d’un prestataire en télémaintenance

Les services des prestataires spécialisés dans la télémaintenance informatique concernent en général la modification des paramètres SI et la configuration des logiciels. Ce type de dépannage leur permet souvent d’agir au cœur d’un système. Ainsi, il est vraiment primordial que les experts puissent garantir la sécurité des activités et des dispositifs.

Les professionnels ont, en premier lieu, pour obligation d’assurer la sécurité des plateformes qu’ils utilisent. Les outils devront en effet leur permettre de protéger les échanges et les accès à distance. Grâce aux sites où aux applications dédiées, ils devraient par exemple pouvoir déterminer en toutes circonstances l’identité de toute personne ayant accès au poste d’intervention ainsi que la traçabilité de la connexion. Par ailleurs, ils peuvent être amenés à sensibiliser les utilisateurs autorisés à sécuriser les accès physiques et logiques au SI.

Des procédures pourront être mises en place afin d’éviter les éventuels incidents pouvant affecter la sécurité des données et des dispositifs. L’installation au préalable de certains logiciels permettant de lutter contre les codes malveillants et autres formes d’infiltration peut aussi être nécessaire. En outre, il se peut que certains fichiers ou datas doivent être sauvegardés dans un autre espace de stockage tout au long de la procédure de dépannage. Enfin, les experts devront également s’engager que toutes les données en provenance du SI soient effacées à l’issue des activités de télémaintenance.

Bien choisir son expert informatique : un gage de sécurité

Les offres de prestations en télémaintenance informatique sont de plus en plus nombreuses sur la toile. Mais il faudra toujours avoir en tête que le choix du prestataire aura des impacts majeurs sur la sécurité du système pendant et après l’intervention à distance. Bien sûr, les tarifs sont souvent les premiers critères qui nous viennent à l’esprit quand on doit s’assurer de trouver le partenaire idéal. Cependant, les compétences et les références des experts sont en réalité les premiers éléments à prendre en considération.

Le fait que les techniciens ont déjà effectué différentes missions auparavant prouve qu’ils ont assez d’expériences en matière de dépannage. Par ailleurs, les meilleurs prestataires devraient disposer de certifications qui leur ont été décernées par certains fabricants et éditeurs logiciels (Dell, Microsoft, HP et autres) ou par des experts en sécurité informatique (Norton et McAfee par exemple).

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author