Zoom sur le logiciel de gestion de chantier

La gestion de chantier est souvent compliquée. L’entrepreneur n’est pas toujours disponible pour suivre de près l’évolution des travaux et les matériels nécessaires à la réalisation des opérations. Cela demande également du temps et de l’énergie. Pour optimiser le pilotage de plusieurs chantiers, il est devenu courant de recourir à un logiciel spécifique. Il accompagnera les constructeurs dans chaque projet immobilier.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chantier ?

Le logiciel de gestion de chantiers est avant tout une solution informatique qui présente des avantages de taille pour les entrepreneurs. Il va leur permettre de disposer de toutes les données dont ils ont besoin pour mener à bien tout projet. Chaque utilisateur aura à sa disposition un outil révolutionnaire permettant d’améliorer la rentabilité de tout chantier, d’optimiser les flux, etc. Il embarque un certain nombre de fonctionnalités. Il intègre une fonction qui prend en charge la gestion financière. Il s’agit d’un domaine assez complexe à traiter dans le cadre d’un chantier de construction, par exemple.

Grâce à ce logiciel, il sera plus facile d’établir un budget prévisionnel et de gérer les devis ainsi que les factures. L’outil possède une fonctionnalité qui permet de créer autant de chantiers que possible. Aussi, il aide à détailler pour chacun les travaux à mener. Il existe des tableaux d’avancement qui vont permettre de s’assurer que les délais sont respectés. Ces tableaux sont de même utiles pour obtenir toute information liée aux modifications du devis général. Le logiciel est d’ailleurs indispensable pour les architectes. Ces derniers peuvent désormais avoir en leur possession des plans PDF de leurs différents projets. Ils s’en servent généralement pour gérer les éventuelles corrections.

Aperçu sur les avantages de ce type d’outil

Ce genre d’outil présente de nombreux avantages. Il assure avant tout l’optimisation des relations clients. Ainsi, toute entreprise pourra renforcer sa relation avec sa clientèle. Elle peut également personnaliser son modèle de facture. Le programme permet de déclencher en un clic les écritures comptables. Les utilisateurs peuvent procéder directement au suivi de leurs règlements. Il s’agit aussi d’une solution dématérialisée accessible à tous les professionnels du bâtiment. Ceux-ci peuvent, en effet, accéder aux données 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 depuis n’importe quel support. Il est même possible d’opter pour un logiciel sur-mesure. Ce type de solution est intéressant pour intégrer des fonctionnalités supplémentaires ou spécifiques, par exemple.

Des entreprises spécialisées dans la conception de ce type de programme n’hésiteront pas à développer des modules sur-mesure à petit prix. On peut de même s’en servir pour surveiller le pointage des heures sur le chantier. Il aide également à gérer les sous-traitances s’il y en a. L’entrepreneur l’utilise pour prendre des décisions en temps réel, ce qui garantit un meilleur avancement des travaux. Il pourra contrôler facilement les entrées et les sorties des personnes ou des biens sur le chantier. Le logiciel de suivi de chantier est d’ailleurs utile pour éditer rapidement un devis sur des travaux précis. Afin de bénéficier de tous ces atouts, il est important de bien choisir l’outil.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author