Zoom sur les spécificités des équipements informatiques et des SI en milieu industriel

Les matériels informatiques jouent un rôle important dans le fonctionnement et la gestion des industries modernes. Les équipements et SI interviennent aussi bien dans le processus de production que dans l’administration générale des opérations.
Ces caractéristiques impliquent que les firmes ont besoin de solutions en parfaite adéquation avec leur structure et leurs activités. Si les systèmes et les supports ne sont pas adaptés, cela peut grandement impacter la productivité des entreprises, mais également accroître le risque de vulnérabilité en matière de sécurité informatique. Mais de quoi les industries ont-elles réellement en matière d’équipements informatiques ?

Des matériels informatiques sur-mesure

À la différence des particuliers et des entreprises classiques, les industries et usines ont besoin de matériel sur-mesure parfaitement compatible avec leur environnement pour pouvoir fonctionner. Les équipements et accessoires doivent absolument répondre à certains critères à défaut de quoi l’acquisition risquera de se détériorer rapidement entraînant alors une importante perte en termes d’investissement. Ainsi, en ce qui concerne tout particulièrement les ordinateurs utilisés dans ces espaces spécifiques, les outils doivent être adaptés.

Actuellement, les structures sont nombreuses à s’orienter vers les solutions fanless. Les PC fanless ou industriels se distinguent des modèles classiques par leur mécanique capable de s’adapter à toutes les contraintes. Les matériels ont été conçus pour résister aux poussières et aux températures extrêmes, mais également aux contraintes environnementales, hydrométriques et climatiques auxquelles sont soumis les milieux industriels.
En plus d’être très silencieux, ces mini-ordinateurs sont dotés d’un système de refroidissement innovant. Leur conception thermique sans ventilation leur confère la capacité de traiter eux-mêmes la chaleur.

En ce qui concerne les composants proprement dits des PC, les modèles fanless peuvent être équipés d’un processeur standard ou durci selon les besoins de la structure. Le développement électronique spécifique, hardware et software, peut être réalisé sur-mesure avec une IHM personnalisée ou des logiciels embarqués par exemple.

Des SI hautement sécurisés

Comme pour les outils et équipements informatiques, les SI utilisés par les entreprises industrielles doivent aussi être adaptés à l’univers particulier dans lequel elles fonctionnent et évoluent. Cette caractéristique représente actuellement un enjeu majeur dans la mesure où les usines et les infrastructures industrielles sont devenues des cibles de choix pour les cybercriminels et les pirates.

La sécurité est au cœur des préoccupations des professionnels. Bien sûr, les solutions existent, mais elles impliquent un véritable investissement de la part des structures. Les systèmes de protection incluent, entre autres, des outils de supervision et de contrôle permettant une segmentation du réseau et une analyse approfondie du trafic de données. Les firmes doivent aussi se doter d’un tunnel VPN (Virtual Private Network) chiffré afin d’optimiser la sécurité de leur SI et celle de leurs dispositifs IoT.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author