Freelance IT : le meilleur statut pour développer son activité

Freelance IT

Le freelancing touche la plupart des secteurs d’activités, dont l’IT. Devenir un freelance IT vous permet de jouir de nombreux avantages considérables. Flexibilité des horaires et rémunération élevée sont parmi les privilèges dont vous allez profiter. Mais avant de trouver des clients et de traiter vos premières missions, vous devez choisir un statut juridique pour l’exercice de cette activité.

Le statut d’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur est l’un des plus adoptés par les travailleurs indépendants. En tant que freelance informatique, optez notamment pour ce statut. Également appelé régime micro entrepreneur, ce statut se distingue par une mise en place simplifiée et par son coût très faible. En peu de temps, vous pouvez disposer de votre numéro de Siret. À côté, le statut de micro entreprise est plus flexible et vous offre plus d’indépendance aussi bien en terme fiscal que sociale. En effet, ce statut vous promet :

  • des obligations comptables moins complexes,
  • un coût des charges payé en fonction du CA réalisé,
  • une exonération à la TVA,
  • un IR calculé et versé de façon forfaitaire.

À noter que pour profiter de ce statut, vous devez limiter le chiffre d’affaires relatif à vos prestations de services à 70 000 euros.

L’EURL

L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est un statut que vous pouvez choisir en tant que travailleur indépendant en IT. Ce régime nécessitant la disposition d’une personnalité morale vous permet de faire le choix entre :

  • un Impôt sur le Revenu,
  • un Impôt sur les sociétés,
  • une imposition sur les bénéfices.

Par ailleurs, la loi ne vous oblige pas à une cessation d’activité de votre EURL si vous souhaitez migrer vers le statut de SARL. En effet, les deux régimes se valent.

Il vous est recommandé de choisir le régime EURL ou SARL si vous prévoyez d’élargir votre activité de freelance informatique. Et avec les nouvelles technologies qui ne cessent de se multiplier, le nombre des possibilités de missions dans l’IT ne peut que croître au fil des années.

Certes, le régime EURL vous permet d’acquérir des marchés plus rentables, mais vous devez aussi vous attendre à des démarches administratives et des obligations comptables complexes.

La SASU

La SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle se distingue avant tout par son imposition à l’impôt des sociétés. Mais, comme vous exercez en tant que freelance informatique, vous pouvez solliciter une imposition à l’impôt sur le revenu. Ceci étant dû au fait que votre activité n’enregistre pas un chiffre d’affaires conséquent.

La SASU se démarque également par le fait qu’elle vous permet de profiter du régime d’assimilé salarié. Concrètement, cela vous donne droit à payer une cotisation à la Sécurité Sociale qui est d’environ 65 % du salaire net versé. Grâce à cette cotisation élevée, vous allez jouir d’une bonne couverture sociale, plus particulièrement en termes d’assurance maladie et de retraite. Cependant, à l’inverse d’un salarié classique qui bénéficie également de ce privilège, vous n’êtes pas éligible aux droits au chômage.

Enfin, la SASU garantit une protection de votre patrimoine.

Le portage salarial

Bien qu’il ne soit pas un statut juridique proprement dit, le portage salarial est une solution que vous devez considérer. De nombreux freelances comme vous ont fait confiance à cette solution pour les divers avantages qu’elle offre.

En vous affiliant à une société de portage salarial, vous bénéficierez avant tout d’un accompagnement professionnel dans le développement de votre activité. Ensuite, tout en jouissant du statut de salarié porté, vous continuez à choisir et réaliser vos missions en toute autonomie. Par ailleurs, vous vous allégez de la gestion administrative, comptable et juridique. Et pour cause, c’est la société de portage salarial qui se charge de l’établissement des contrats, des relances ainsi que de la facturation. Parmi les autres avantages, vous allez vous voir accorder une protection juridique.

Toutefois, tous ces privilèges dont vous bénéficiez ont une contrepartie. La société va déduire une commission sur tous vos encaissements.

 

Être un travailleur indépendant en informatique est plus que rentable. L’avènement du digital a fait que ce profil est fortement recherché pour son expérience et son savoir-faire. Pour exercer ce métier légalement, vous devez choisir un régime juridique. Une fois que vous êtes fixé sur votre statut, vous pouvez commencer à développer votre activité en vous affiliant à une plateforme IT.

Aurélie