Le cadeau d’affaires : une bonne stratégie marketing

Le cadeau d’affaires est très significatif et constitue pour les professionnels, un outil de communication indispensable. Il peut prendre plusieurs formes : que ce soit un voyage magnifique ou des objets manufacturés à but publicitaires. Au-delà du plaisir que procure ce présent, il est nécessaire de penser un instant à l’objectif visé lorsqu’on l’offre. L’impact qu’aura le cadeau sur le destinataire. Alors, en quoi le cadeau d’affaires est-il une bonne stratégie marketing ? Les détails ici !

Cadeau d’affaires : facteur primordial pour gagner en communication

Les cadeaux d’affaires sont devenus une tradition dans laquelle il faut investir. Ceci, en raison du fort impact qu’ils pourraient avoir sur le chiffre d’affaires de votre entreprise. Les clients sont très sensibles à ces petits gestes surtout s’il s’agit d’accessoires utiles comme une enceinte bluetooth, un chargeur sans fil ou une montre connectée. Découvrez des produits originaux et personnalisables sur des boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’objets publicitaires.

Mis à part le sens amical et affectif que cela revêt, c’est une approche dans la stratégie marketing dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Elle renforce la confiance de la clientèle à l’égard de l’entreprise.

En effet, lorsqu’une société décide d’offrir un cadeau à un client, elle se donne une image positive auprès de celui-ci. Elle peut donc se faire de nouveaux clients qui seront sans doute touchés par l’originalité du présent offert.

Grâce aux cadeaux d’affaires, les entreprises gagnent en communication sans faire des dépenses onéreuses. Ce mode publicitaire est adopté par de nombreux chefs d’entreprise, directeurs de ressources humaines, etc. Cela ne devrait pas étonner puisque grâce au cadeau d’affaires, ils parviennent à atteindre leur objectif premier de stratégie marketing tout en instaurant une relation conviviale avec les destinataires.

Cadeau d’entreprise : nouvel axe de communication très influent

L’effet du cadeau d’affaires peut se mesurer avec précision. Ce mode de publicité fait l’objet d’analyses, de sondages et d’études en marketing. Il a été révélé que plus de 80 % des personnes ayant reçu un cadeau d’une société, se rappellent le nom de cette dernière.

Si la chose offerte comprend des slogans ou d’autres détails, ils restent eux aussi gravés dans la mémoire des bénéficiaires. Aussi, plus de 50 % des destinataires ont une vision plus positive de la société qui leur offre un présent.

Principalement, c’est la portée pratique d’un objet qui fait qu’on en prend soin. Vous devez donc tenir compte de la fonctionnalité et de la durabilité de ce que vous offrez. Ainsi, vous aurez une grande chance de fidéliser vos clients et le marquage des esprits vous sera sans difficulté. Pour profiter d’une méthode marketing bien élaborée, la portée des cadeaux d’entreprise ne doit pas être ignorée.

Cadeaux d’entreprise : quelles sont les personnes concernées ?

Le cadeau d’entreprise fait toujours l’objet de polémique. À qui l’offrir et à quel moment ? L’idéal est de le réserver à des clients ou à des collaborateurs particuliers. Cependant, il est beaucoup plus conseillé d’en faire une surprise plutôt que de l’ériger en une pratique habituelle. Évitez de procéder à une distribution systématique.

Il est recommandé de garder les présents pour des occasions spéciales. Une rencontre entre partenaires, un week-end de team building ou l’ouverture d’une nouvelle entreprise peuvent être des moments convenables aux cadeaux d’entreprise. Une date d’anniversaire ou la signature d’un contrat pourraient être aussi propices.

Maîtriser la législation fiscale des cadeaux

En faisant l’option d’offrir des cadeaux d’entreprise, vous devez maîtriser leurs régimes fiscaux et juridiques.

Un cadeau d’entreprise de 3 000 euros environ doit être accompagné d’une déclaration mentionnée sur le relevé des dépenses générales. Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer ces cadeaux en charges déductibles du résultat net fiscal de votre entreprise. Vous veillerez à ce que cette dernière soit imposée en Bénéfice Industriel et Commercial (BIC).

Ainsi, plus votre offre est identifiée comme publicitaire, plus il est facile de montrer qu’elle s’inscrit dans cet ensemble.

Nathalie