Le métier de développeur web

La création d’un site internet nécessite l’intervention de plusieurs professionnels dont le développeur web. Celui-ci prend en main une grande partie du travail. Il est donc l’un des postes clés du métier concernant la conception de site. Il prend en main le développement informatique du site, d’une application ou d’une plateforme. Il s’occupe des nouvelles et des anciennes fonctionnalités. Ceux qui font appel à une agence web peuvent trouver les meilleurs des développeurs. Ils ont plusieurs spécialités. Zoom sur ce poste.

Développeur : un poste plus ou moins polyvalent selon le contexte

Certes, le principal métier d’un développeur consiste à assurer le codage. Il peut intervenir dans la phase de conception, mais aussi lors de l’élaboration d’algorithmes. Il peut aussi être sollicité pour la rédaction de la documentation ou encore la conduite des tests. De temps en temps, le développeur effectue la traduction des spécifications fonctionnelles en précisions techniques, en code, pour leur rendre opérationnelles.

Le développeur web occupe donc un poste qui a des missions plus ou moins vastes. Cela dépend de l’organisation au sein de l’agence web à Antananarivo, les contraintes de production ainsi que les challenges techniques.

Il arrive aussi où cet expert se concentre uniquement sur une spécialisation. En fonction de l’étendue et les sujets sur lesquels il œuvre, on parle notamment de : développeur fullstack, développeur frontend et développeur backend.

Ce professionnel doit faire une veille technique pour connaitre les nouveautés technologiques qui ne cessent d’évoluer. Cela concerne les outils, les pratiques, les méthodologies, les langages de programmation, les frameworks, etc.

Ainsi, il fait de la veille technique / technologique pour se renseigner et ne pas se laisser dépasser par l’innovation constante de l’univers du web. Cela lui permettra de donner des avis, des propositions, etc., en fonction des problèmes à résoudre et des situations qui se présentent.

Le développeur web doit aussi s’efforcer à faire l’application des bonnes pratiques afin de lui permettre de participer à la conduite de TDD (test-drivendevelopment), pair programing, code reviewou encore commenter son code.Il peut apporter ses connaissances et expériences au moment des tests unitaires et tests fonctionnels selon les besoins et les organisations.

Comment devenir développeur web ?

Pour occuper le poste de développeur web dans une agence web , il faut disposer de compétence et de savoir-faire particuliers. C’est en effet, un savant ayant la maitrise des compétences techniques induites par des qualités professionnelles incluant certains langages de programmation et des qualités personnelles en accord avec les exigences du métier.

En matière de compétences techniques, le dév doit savoir se servir d’un ou de plusieurs langages de programmation, associé ou non avec un framework ou un CMS. Cela peut être Ruby, Python, PHP, Java ou encore JavaScript. S’il intervient en backend, il doit avoir une bonne connaissance du système de gestion des bases de données comme Oracle, MongoDB, PostgreSQL, MySQL, etc. La maitrise d’un outil de versioning comme Git et les incontournables technologies web de base (JS, HTML, CSS) lui est aussi nécessaire.

Pour ce qui est des qualités personnelles requises, un bon dév web doit être autonome, débrouillard et persévérant. Il lui faut également un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une aptitude à résoudre les problèmes.

Pour ce qui est des formations à suivre, le développeur peut être un autodidacte. Il peut aussi être une personne qui a suivi une formation accélérée de quelques mois ou bien un étudiant qui a fait une école d’ingénierie. Tout dépend donc de la capacité de chacun. Néanmoins, il faut au moins 2 années d’études approfondies pour avoir une bonne maitrise du poste.

RDWeb