Produire une maquette 3D : une nécessité dans la réalisation d’un projet de construction ?

La technologie affecte toutes les branches d’activité. Le secteur de la construction n’y fait pas exception. Aujourd’hui, les étapes à suivre pour concevoir et construire une maison ont considérablement changé au  cours de ces dernières années. Les architectes produisent désormais une réplique en trois dimensions de l’édifice à ériger. Néanmoins, cette maquette 3D ne sert pas uniquement à mieux apprécier les volumes ou les proportions. C’est un outil de travail précieux pour les constructeurs.

Aperçu sur les utilités d’une maquette 3D

Ces maquettes d’un nouveau genre ne sont pas une simple représentation en 3 dimensions de la bâtisse. Elles renferment de nombreuses données techniques aidant les constructeurs à mieux appréhender le déroulement du chantier. Chaque mur modélisé peut ainsi présenter chaque couche de matière. Les coupes obtenues serviront à mieux planifier les travaux. Les informations récoltées permettent donc indirectement de connaître avec précision le coût des ouvrages. Pour les entreprises de construction, cela contribue à optimiser la gestion financière de l’établissement en prévenant les écarts de budget.

Pour les architectes, cette innovation facilite grandement la conception d’une maison ou d’un immeuble. Les responsables peuvent apporter de nombreuses modifications avec facilité. C’est tout l’intérêt d’employer un modèle virtuel 3D paramétrique associé à un bim logiciel. Effectivement, quelques manipulations suffisent pour changer certaines parties du bâtiment. En ayant à sa disposition un outil accessible en ligne, le bureau d’études ou le cabinet d’architecture sera en mesure d’adopter un processus de travail collaboratif. De quoi établir les plans définitifs dans les plus brefs délais et avec l’approbation de tous les membres de l’équipe. Aujourd’hui, intégrer ce type de process est à la portée de tout le monde grâce aux solutions proposées par certaines entreprises. Quelques sociétés se spécialisent effectivement dans la modélisation des informations y compris celles nécessaires pour la conception d’une maquette BIM.

Concevoir des maquettes 3D avec facilité : comment procéder ?

La plupart des constructeurs recourent aux services d’un prestataire pour la conception architecturale. Ceci dit, certains d’entre eux sont maintenant conscients des inconvénients de l’externalisation. Les responsables rencontrent souvent des difficultés pour faire parvenir leurs consignes. Les problèmes de communication peuvent également menacer le bon déroulement du projet. Dans ce contexte, on embauchera des personnes ayant les compétences requises pour réaliser des maquettes numériques. Pour optimiser le fonctionnement de la société, il faut encore faciliter les échanges de données. Voilà pourquoi certains dirigeants investissent dans des logiciels collaboratifs. Dans ce domaine, les outils sécurisés accessibles en ligne se distinguent particulièrement. Certains éditeurs proposent également une large variété d’offres destinées aux professionnels de la construction. Ils mettent à la disposition des intéressés des équipements permettant d’effectuer des relevés 3D. Les données récoltées seront par la suite accessibles sur la plateforme proposée grâce à la technologie Cloud. Cette solution présente de nombreux avantages. Elle constitue une alternative intéressante pour l’optimisation de la gestion et des coûts. On n’aura donc pas à transférer par soi-même les différentes informations. De quoi gagner du temps. En outre, les techniciens bénéficient d’un service 2-en-1 pour un tarif attractif.

Anna