Actuellement, il est important d’avoir un site internet de qualité et fonctionnel. En effet, il sert à faire connaître son entreprise, ou à vendre des produits sur le web, ou encore à communiquer avec les clients et les partenaires. D’ailleurs, il existe plusieurs outils qui permettent de créer un site web. WordPress est l’un d’entre eux. Il s’agit d’un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) accessible en ligne et qui va permettre de concevoir et de mettre à jour un site web. Mais pourquoi le choisir ? Quelle formation à suivre pour l’apprendre?

Pourquoi choisir WordPress pour la création de son site web ?

Il existe plusieurs raisons qui incitent de nombreuses personnes à utiliser WordPress plutôt qu’un autre CMS. Parmi ces raisons, il y a :

  • le coût : WordPress est un logiciel gratuit. En plus, il s’agit d’un CMS open source, ce qui vous permet d’accéder au code source si vous avez besoin d’y apporter des modifications ;
  • la facilité d’utilisation : ce logiciel possède une interface intuitive, ce qui facilite la gestion et la mise à jour des contenus ;
  • la flexibilité : avec WordPress, vous pouvez concevoir tout type de site web : site vitrine, site e-commerce, forum, etc. En plus, avec ce logiciel, il est plus facile d’intégrer des images et des vidéos dans votre site. Ce dernier sera également compatible avec tout type d’écran et il est facile à mettre à jour ;
  • l’optimisation du référencement naturel : en utilisant ce CMS votre site sera mieux positionné sur les moteurs de recherche. En plus, grâce à des nombreuses extensions qui y existent, vous pouvez gérer et optimiser votre référencement.

Avec ces différentes raisons, c’est tout à fait normal si WordPress est l’un des CMS les plus populaires et les plus utilisés. Cependant, même s’il est plus facile à saisir, il est quand même indispensable de suivre une formation WordPress pour mener à bien la conception et la gestion de votre site web.

Comment se former à WordPress ?

Comme WordPress semble plus bénéfique que les autres CMS, vous souhaitez l’utiliser. Mais cela nécessite quand même certaines compétences pour vous réussir dans votre projet. Il est donc important de suivre une formation WordPress. Comme ça, vous pouvez vous familiariser avec les outils de la plateforme. Vous n’avez rien à craindre, car quel que soit votre niveau (débutant ou confirmé), il y a des formations qui vous conviennent. En plus, il existe plusieurs façons de se former à WordPress.

Pour cela, vous pouvez choisir la formation en présentiel. Vous assistez alors à des cours en salle. Durant votre formation, vous êtes bien encadré et bien accompagné par des formateurs expérimentés. Toutefois, si vous n’avez pas le temps d’assister à des cours en salle, il existe d’autres options adaptées à vos besoins. Vous pouvez par exemple suivre une formation WordPress en ligne. Les heures de cours sont flexibles. Vous accédez à différents supports pour apprendre ce logiciel. Mais que ce soit en ligne ou en présentiel, assurez-vous de vous adresser à un centre de formation WordPress expérimenté.