codage

Le coding ou le langage de programmation est souvent perçu comme un domaine très compliqué. Pourtant, il existe des formations de codage pour toutes les catégories de personnes, surtout pour les enfants. On se demande alors si c’est bénéfique pour eux. Apprendre à coder présente de nombreux avantages, et encore plus pour les petits. Décryptage.

L’apprentissage de la programmation pour les jeunes

L’enfant n’assimile pas de la même manière le langage de la programmation qu’un adulte. L’objectif de l’apprentissage ne consiste pas à le former, pour qu’ensuite, il travaille dans le développement web ou l’informatique. Du moins, ce n’est pas l’objectif premier. En effet, on soutient le bambin qui présente de forts potentiels dans les cours de codage, surtout s’il souhaite devenir, un jour, un développeur. Le coding pour enfant, c’est une simple initiation, en vue de comprendre l’univers de l’informatique et la nouvelle technologie. La plupart des écoles dans le monde s’intéressent seulement à l’utilisation des ordinateurs et des outils informatiques. D’ailleurs, c’est une bonne chose. Mais pour aller plus loin et aider la nouvelle génération, il faut leur apprendre la programmation.

Les experts prédisent que, d’ici une cinquantaine d’années, l’intelligence artificielle et les machines égaleront peut-être l’intelligence humaine. Actuellement, tout passe par Internet, l’informatique et le numérique. Les métiers de demain nécessiteront aussi des compétences solides en codage. D’où l’intérêt de suivre un cours d’initiation au codage enfants. Mais en attendant, l’apprentissage des petits se fait pas à pas. On doit utiliser différents outils, puis les adapter à chaque tranche d’âge. À travers des activités ludiques, un enfant s’imprègne de l’univers de la programmation. Les plus doués peuvent, à l’issue des cours, créer des petits jeux ou des applications.

Les avantages d’apprendre la programmation dès le plus jeune âge

En les initiant au codage dès le plus jeune âge, cela peut devenir rapidement une passion pour les enfants. Cette passion peut mener à une grande carrière dans le domaine de l’informatique. Mais les avantages du coding sont plus qu’une simple préparation de carrière. Avec les différents outils et les programmes de formation, un enfant de 4 ans est capable de comprendre la programmation. L’intérêt n’est pas professionnel, mais plutôt intellectuel. En effet, le codage va l’aider à développer la créativité, ainsi que de nombreuses compétences intellectuelles. De plus, le bambin autodidacte apprend de nouvelles compétences sociales, telles que l’autonomie et la discipline.

En effet, pour atteindre les objectifs, il est essentiel de respecter les règles du langage de programmation, mais aussi de faire preuve de créativité. Aussi, les enfants qui ont appris la programmation trouvent plus facilement des solutions efficaces aux problèmes réels de la vie. Cela est dû à un apprentissage rigoureux, qui fait sans cesse appel à leur faculté de raisonnement. En outre, les enfants développent ce que l’on appelle « soft skills ». Ce sont des compétences secondaires que l’on acquiert seulement avec de l’expérience et un long apprentissage. Par exemple, ils possèdent une pensée critique beaucoup plus développée et un grand sens de la logique. En somme, il est préférable d’initier le tout-petit au coding dès son plus jeune âge.