Le PC rame, comment le nettoyer ?

Les constructeurs d’ordinateur ont pris la peine de tout prévenir, mais il reste toujours du travail à faire. Utiliser un ordinateur est une chose, mais assurer aussi son entretien en est une autre, le cas échéant. Il faut donc s’attendre au pire ou encore au fait de travailler sur un ordinateur qui rame. Point n’est besoin de dire que c’est totalement embarrassant et stressant. Mais il faut à tout prix trouver les solutions adéquates. On a besoin de s’armer d’idées et d’une bonne dose de patience pour les saisir. D’ailleurs, les solutions sont là, à portée de main, mais comment faire ?

Nettoyage en profondeur et suppression de fichiers inutiles

Un PC qui est utilisé quotidiennement est susceptible d’accumuler des dossiers et fichiers inutiles. Ces derniers ne font qu’occuper tout simplement de place alors qu’ils sont devenus superflus. Le temps pour l’ordinateur d’être nettoyé est venu. Et il est littéralement nécessaire de nettoyer son pc d’une manière régulière. Cette opération se fait par de simples clics et on peut être sûr de l’efficacité de ce nettoyage qui concerne les fichiers d’installation et temporaires. En fait, ces derniers ne sont pas supprimés par mégarde et restent dans le système jusqu’à ce que l’on s’en aperçoive. Ils sont devenus des fichiers parasites et improductifs, occupant la place réservée aux autres. L’historique de navigation mérite d’être supprimée, elle aussi pour libérer des places sur le disque dur. On peut aussi se retrouver dans des chapitres qui traitent de ce nettoyage de pc.

Nettoyage

Désinstaller les programmes préinstallés et inutilisables

Il faut être sûr que les ordinateurs sont livrés avec des logiciels qui sont préinstallés, mais qui s’avèrent inutiles, car inexploitables. Par surcroît, ils occupent beaucoup de place par rapport aux autres et affectent la capacité de l’ordinateur. Et on est loin de s’en douter en plus. Il faut alors un peu de temps pour consulter les programmes et de les désinstaller. Il n’y pas à se soucier, car les outils pour faire ces opérations sont déjà incorporés dans l’ordinateur. Nettoyer son pc est devenu même pour le débutant, un jeu d’enfant. Les logiciels récalcitrants sont totalement supprimés et ne donneront aucune trace même s’ils sont, des fois, qualifiés d’imprévisibles. Suivre les étapes de désinstallation de programmes doit se faire méticuleusement pour ne pas faire de fausses manipulations. À la fin de chaque opération, il faut faire un scan approfondi.

Enlever les poussières de son pc

Une des opérations les plus faciles à faire c’est ce travail de dépoussiérage. S’il faut enlever la poussière, c’est aussi pour optimiser la performance de l’ordinateur. C’est l’outil nécessaire pour nettoyer son pc, en toute sécurité. L’accumulation de ces déchets poussiéreux affecte inévitablement des composants de l’ordinateur, les endommage jusqu’à les rendre inutiles. La poussière va jusqu’à surchauffer le processeur et la carte-mère et finit par détruire tout sur son passage, d’où l’impact négatif sur la performance du PC. Les matériels pour le nettoyage ne sont autres que de simples chiffons, des tournevis, de l’air comprimé s’il le faut et un kit de nettoyage avec un pinceau. Avant d’entamer cette opération, il faut débrancher les câbles d’alimentation pour éviter un court-circuit. On peut utiliser le ventilateur faute de bombe d’air comprimé. C’est une opération de dépoussiérage par excellence.

Partagez cet article
  • gplus
  • pinterest

About the Author