Le consultant web analytique

Le consultant web analytique, appelé par ailleurs analyste de trafic, a un rôle stratégique en termes de communication de site ainsi que de satisfaction client. Grâce à une analyse pointue du site Internet, il va pouvoir récolter de nombreuses données, en faire un compte-rendu détaillé, et ainsi déterminer le comportement des internautes, et surtout proposer des recommandations afin d’en optimiser la fréquentation. Découvrons en détail les missions et rôles du consultant web analytique !

Données et analyse pour optimiser le site

Ces dernières années ont connu un essor important des nouvelles technologies et une digitalisation massive, avec pour conséquence un profond changement des habitudes de consommation, des techniques commerciales ou marketing, mais aussi des ressources humaines.  De nouveaux métiers du net sont alors apparus, les formations se développent d’ailleurs de plus en plus. Parmi ces métiers, on trouve celui de consultant web analytique, qui prend aujourd’hui une importance capitale pour toutes les entreprises ou établissements ayant un site internet. Son objectif principal ? Fournir des données quantitatives et qualitatives sur la fréquentation d’un site internet.

Pour cela, il va mettre en place des outils et indicateurs statistiques pour collecter des données : nombre de visiteurs, temps de visite, pages visitées, liens sur lesquels des clics ont eu lieu, vidéos ou autres supports visionnés… Il doit savoir identifier les demandes et les besoins du demandeur, mais aussi effectuer une veille sur les outils du marché, personnaliser les analyses de trafic, les collecter et les analyser, rédiger un rapport de synthèses pour présenter les résultats pour enfin formuler des recommandations. Ces dernières permettront de faire évoluer le site et son ergonomie pour optimiser la fréquentation dans une stratégie de communication web optimale, et par la même occasion améliorer la satisfaction client.

Le profil du consultant web analytique

Pour accéder au poste de consultant web analytique, vous aurez le choix entre différents cursus, ces derniers étant assez nombreux et très diversifiés : école de commerce, masters universitaires, diplômes d’ingénieurs, écoles spécialisées dans l’internet… Il est conseillé de veiller à choisir la bonne option au sein de ces cursus afin d’acquérir de solides bases en e-marketing ou encore en e-commerce. Le jeune diplômé, à l’issue de sa formation, pourra exercer son activité en tant qu’indépendant, mais aussi en agence ou en entreprise.

En termes de compétences, le consultant web analytique possède une nature autonome, mais attention il va toutefois être amené à travailler en totale transversalité avec d’autres collaborateurs comme le webmaster, les commerciaux, les ingénieurs, le service communication… Ses caractéristiques majeures ? Un sens aigu de l’analyse, une bonne créativité, des connaissances du web et des outils e-marketing pointues. Il débutera avec un salaire moyen de 30 000 euros  par an, et pourra par la suite évoluer vers d’autres postes liés au domaine de l’internet, citons notamment chef de projet ou encore directeur de production.

Nathalie