Comme son nom l’indique, le street marketing, traduit en français par marketing de rue, est une campagne marketing qui se déroule en général dans la rue ou dans les lieux publics, pour promouvoir un événement, un produit, une marque ou pour diffuser des messages publicitaires.

C’est un concept qui n’est pas très récent mais qui fait son grand retour ces dernières années. qui Il est essentiellement utilisé afin d’attirer l’attention des passants sur une marque ou un produit et faire passer une message fort et une émotion. Le but final est d’influencer la perception ces gens d’une telle ou telle marque afin qu’une partie des gens passe par l’acte d’achat de manière presque inconsciente.

L’évolution du marketing de rue

Au début, le street marketing se limitait à la distribution de tracts dans la rue, mais aujourd’hui, on le rencontre un peu partout : métro, bus, trottoirs, aéroports, parcs, panneau publicitaire ou encore immeuble.

Le principal avantage de cette technique est la communication de proximité. qui outre le fait qu’elle évoque une émotion plus réelle que celle qu’on pourrait susciter par exemple dans les pub sur internet, permet également de mieux ancrer des messages publicitaires dans l’inconscient des passant. S’il est bien fait, le street marketing pourrait aboutir à des retombées notamment dans la presse écrite voir dans les réseaux sociaux, dans ce cas on parle de buzz marketing.

Un phénomène de plus en plus utilisé par les agences de communication.

Le street marketing un créneau pour startup ?

La pratique non conventionnelle du street marketing, moins onéreuse que d’autres techniques classiques de marketing et de publicité, est fréquemment utilisée par les start-ups qui n’ont souvent pas les moyens de se payer des campagnes publicitaires dans les grands médias comme la télé et la radio.. Cependant cela n’empêche pas des multinationales à y avoir recours car c’est un moyen de passer un message fort par une attitude cool, or on le sait depuis un moment, les marques surtout celles qui œuvrent dans la catégorie du luxe ont de plus en plus mal à toucher ce public jeune hyper connecté, qui est sur snapchat et instagram et qui a un mode de consommation totalement différent de ce qu’on a pu apercevoir jusqu’à aujourd’hui…

Par contre, l’inconvénient majeure d’une tel canal marketing par rapport aux différents canaux du digital marketing c’est que c’est beaucoup plus difficile de faire une véritable mesure sur le taux de conversion et le retour sur investissement.