Si vous voulez que la batterie de votre téléphone portable dure longtemps, vous devez l’utiliser en adoptant les bonnes pratiques. Sachez par exemple que la batterie d’un smartphone se trouve dans les meilleures conditions quand celle-ci se situe entre 20 et 80 % d’énergie. En effet, sa tension trouve son meilleur équilibre dans cette tranche. Quand on descend vers 0 % ou on monte vers 100 %, on est dans les zones de danger. Comprenez que pour éviter une dégradation des composants chimiques d’une batterie, il n’est pas bon de laisser le niveau d’énergie dans les zones de 0 % et 100 %. Découvrez d’autres bonnes pratiques à considérer pour garantir la longévité de la batterie de votre portable.

Utiliser un chargeur compatible à votre smartphone

 

Pour que la batterie de votre smartphone dure le plus longtemps possible, chargez-la avec un chargeur officiellement compatible avec votre appareil. Celui-ci est normalement fourni par le fabricant à l’achat du portable. Mais si vous perdez le chargeur d’origine de votre smartphone, vous devez acheter un autre chez le même fabricant. Vous pouvez ensuite disposer d’une batterie externe qui vous permettra de charger votre téléphone portable lors de vos déplacements. Il suffit de visiter portablebatteries.fr pour en trouver de qualité.

Sachez que votre smartphone communique mieux avec un chargeur et un câble conçus pour celui-ci. Car les conditions favorisant une charge efficace et optimale sont réunies. Par contre, si vous utilisez un chargeur qui n’est pas destiné à votre téléphone, lors du chargement, il peut avoir une rupture de l’échange d’informations avec l’appareil. Aussi, quand un smartphone est branché à un chargeur qui n’est pas officiel, après l’atteinte des 100 %, la batterie se retrouve dans un état de stress, une situation qui aggrave sa détérioration. On note que de nombreux téléphones portables récents se protègent en embarquant un système de sécurité permettant de réduire la puissance de charge lorsqu’un chargeur non adapté est utilisé.

Éviter d’exposer la batterie aux températures extrêmes

Si vous voulez que la batterie de votre smartphone dure longtemps, évitez de l’exposer aux températures extrêmes. Ne laissez pas votre appareil dans des conditions de très fortes chaleurs, car cela peut avoir un impact négatif sur la batterie. Il peut arriver également que votre téléphone soit très chaud après une certaine utilisation. Dans un tel cas, ce qui est recommandé est d’attendre qu’il refroidisse avant de le brancher. Car aussi bizarre que cela puisse paraitre, les batteries de portable n’apprécient pas la chaleur, même si le processus de charge en génère.

En outre, n’exposez pas votre smartphone au grand froid. Lorsque la température baisse drastiquement, le mieux est de ranger votre appareil dans une poche intérieure pendant vos sorties. Le grand froid peut perturber le fonctionnement de la batterie et ainsi réduire sa durée de vie.

Éviter de laisser le téléphone en charge pendant trop longtemps

Par ailleurs, il n’est pas recommandé de laisser un téléphone branché trop longtemps. Même si cela n’est pas dangereux sur le coup, cette façon de faire réduit petit à petit la durée de vie de la batterie. Car l’accumulateur se maintient à un niveau de tension qui n’est pas favorable à la longévité de la batterie. Ce qui se passe est qu’à 100 %, le smartphone communique avec le câble et le bloc charge afin d’indiquer qu’il n’est plus nécessaire d’envoyer de l’énergie dans la batterie afin de ne pas la stresser. Pourtant, le chargeur continue d’envoyer de petits pics d’énergie. Même si cela n’endommage pas dans l’immédiat la batterie, elle s’affaiblira à la longue si cette façon de faire est maintenue. Dès que le niveau de charge souhaité est atteint, il est mieux de débrancher le téléphone. Après 80 % d’énergie, la meilleure attitude est de laisser la batterie se décharger tranquillement et la recharger ensuite.